Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

janv. 14, 2019

Critérium Île-de-France 2018-2019 : Bilan de la phase aller


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

La première journée de l'année, disputée la semaine dernière, a également marqué la fin de la phase aller du critérium Île-de-France 2018-2019. Qui seront les champions ? Quelles équipes vont se battre pour éviter la relégation ? Alors que la saison entre dans sa deuxième moitié demain, on fait le point dans toutes les divisions.

Article de Jérôme Elhaïk

 

DIVISION 1 HOMMES : SAINT-CLOUD A PRIS LES DEVANTS

Deuxièmes en 2017-2018, Altiplano Saint-Cloud a réalisé une première moitié de saison parfaite, avec dix succès en autant de rencontres. Quatre d'entre eux ont été obtenus sur le score de 3-2, notamment contre leurs deux poursuivants. Les piliers de cette équipe homogène sont le capitaine Lucas Vauzelle et le jeune Antoine Riehl, dont l'importance est grandissante. À quatre longueurs, on trouve le Squash 95, qui fait mieux que confirmer son statut d'outsider. Emmenés par Adrien Grasser, qui s'est qualifié le weekend dernier pour le championnat de France Élite, ce groupe qui se connaît très bien peut encore aller chercher le leader. Quasi-imbattables l'an dernier, Créteil doit composer avec l'emploi du temps chargé de ses joueurs professionnels (Camille Serme, Auguste Dussourd etc.). Les Val-de-Marnais n'étaient d'ailleurs que 4 lors de leurs défaites face aux deux formations de tête. Ils ont heureusement pu compter sur le renfort d'Alexandre Cogno (ancien membre des équipes de France jeunes) et la solidité d'Edwin Clain, qui reste sur un incroyable série d'invincibilité en critérium (voir ci-dessous) !

Diego Algarra (Saint-Cloud) et Adrien Grasser (Squash 95) jouent les premiers rôles en D1 cette saison (Crédit photo : Nicolas Barbeau)

Après un exercice précédent compliqué, le Jeu de Paume des frères Mandil s'est remis dans le sens de la marche (7 victoires). Vincennes a bien digéré les départs de Corigliano et Pineau, grâce à la présence ponctuelle du champion de France +40 ans Mathieu Benoit. Après avoir porté son équipe pendant plusieurs années, Jérôme Sérusier peut compter sur ses camarades : malgré les 5 défaites en 6 matches de son leader, Montigny est bien installé à la sixième place. Champions il y a deux ans, le PUC est rentré dans le rang, notamment en raison des absences de Johan Bouquet, mais le maintien est largement dans leurs cordes. On vous le disait en début de saison, les Pyramides sont tributaires de leur trio Escolan-Dowdeswell-Conty, mais le premier cité n'a disputé aucune rencontre. Les pensionnaires du club de Port-Marly ont néanmoins assuré l'essentiel en battant les trois promus, qui occupent les places de relégable. Parmi eux, le Cygne est celui qui a le plus de chances de décrocher la huitième place (synonyme de barrage), grâce à ses victoires sur Old School Saint-Cloud et les Bouvets.

Vainqueur des qualifications au championnat de France Élite le weekend dernier, Edwin Clain est également invincible en critérium (Crédit photo : Nicolas Barbeau)

Le chiffre : 97 %

Comme le ratio de victoires d'Edwin Clain en critérium IDF depuis ses débuts en janvier 2014 dans l'équipe de D4 de l'US Créteil, alors qu'il était âgé de 13 ans. Il en est à 66 matches gagnés sur 68, dont une série en cours de 43 de suite, et les deux seuls joueurs à l'avoir battu s'appellent Malcolm Tullis et Josué Tresse (lors de l'exercice 2015-2016). Clain est en train d'accomplir sa meilleure saison : sacré champion de France junior fin octobre, il a enchaîné avec une première victoire en tournoi européen en Belgique, et a remporté hier les qualifications au championnat de France Élite. Cette statistique montre bien que le Cristolien ne prend jamais les rencontres du « crit » à la légère, alors qu'il a souvent disputé un tournoi le weekend précédent.

 

DIVISION 1 FEMMES : UN FAUTEUIL POUR 3

Sur les quatre prétendants que nous avions désigné en début de saison, trois sont au rendez-vous : le PUC, Chaville et les tenantes du titre de Vincennes se tiennent en deux points. Pas habituées à jouer les premiers rôles ces dernières années, les Pucistes et Florence Fournier occupent la tête du classement à mi-parcours, alors que dans le même temps elles vont jouer leur maintien en Nationale 2. En revanche, on n'avait pas prévu que le Stade Français aurait perdu toutes ses rencontres à la mi-championnat, mais le club domicilié au stade Jean Bouin se concentre sur la N2 (voir ci-dessous). Mention bien aux promues du Plessis, qui malgré un effectif limité en quantité ont réalisé un excellent début de saison.

Promues en D1, les filles du Plessis-Trévise ont accompli une belle première partie de saison (Crédit photo : Squash Plessis-Trévise)

Le chiffre : 4

Comme le nombre de matches cumulés disputés en critérium par les quatre meilleures joueuses du Stade Français (Caroline Grangeon, Elisabeth Marty, Alix Deffieux, Laurence André), et qui explique sa place de lanterne rouge. Elles se concentrent sur la Nationale 2 : quatrièmes à la mi-saison, les Stadistes sont en course pour les playoffs d'accession en N1.

 

DIVISION 2 HOMMES : OXYGÈNE ET LES ULIS VIRENT EN TÊTE

Après cinq saisons en D2, Oxygène va-t-il remonter à l'étage supérieur ? Leaders de la poule A, les Yvelinois sont l'une des 3 équipes parmi les 157 engagées en critérium à avoir remporté toutes leurs rencontres de la phase aller, notamment grâce au sans faute de sa recrue Benjamin Davant (11/11). Un peu plus d'un an après ses débuts en compétition, cet ancien footballeur vient de passer 2ème série. Battus 3/2 par Oxygène en novembre, le Cygne 2 est en embuscade, devant Chaville (qui évoluait en D1 l'année dernière). Nous l'avions évoqué dans notre présentation de la saison : trois équipes sont reléguées directement en D3 cette année, et le neuvième sera barragiste. Dans ce contexte, les promus de Vincennes 3 et Esam Squash sont mal partis, alors que les deux autres places concernent encore six clubs.

Benjamin Davant et Oxygène sont leaders de leur poule en D2 (Crédit photo : Squash Plessis-Trévise)

Dans la poule B, les Ulis sont bien partis pour remonter directement en D1. Avec 10 victoires en 11 rencontres (dont les quatre dernières sur le score de 3/2), Jean-Pierre Romain et ses camarades ont quatre points d'avance sur Avon. Comme dans la poule A, deux équipes (Saint-Cloud 2 et Squash Ball 77) sont distancées en bas de classement, et la lutte pour éviter les 9è et 10è places s'annonce particulièrement serrée.

L'anecdote :

Le 4 décembre dernier, l'un des matches de la rencontre Créteil 2 – Saint Cloud 2 opposait deux champions de France dans leur catégorie. Il a vu la victoire de Melvil Scianimanico (tenant du titre en -13 ans) face à la championne de France +35 ans, Noellie Boden. Cette dernière s'est qualifiée le weekend dernier pour le championnat de France Élite.

 

DIVISION 2 FEMMES

Comme son homologue masculin, l'équipe féminine d'Oxygène occupe la tête du classement de D2. Elle a certes perdu sa numéro 1 Julia Vaez Oliveira, mais sa remplaçante Caroline Mahé effectue un parcours sans faute (voir ci-dessous). Les Yvelinoises sont talonnées par FMB Squash, Saint-Cloud 2 et Montmartre.

Le chiffre : 68

Le classement national de Caroline Mahé, seule joueuse du top 100 de la D2. Arrivée cette année à Oxygène après plusieurs saisons à l'étage supérieur, l'ancienne pensionnaire de Saint-Cloud tient son rang avec 11 victoires en 11 rencontres (elle n'en a manqué aucune) et seulement 2 jeux laissés en cours de route.

 

DIVISION 3 HOMMES

Squash 95 5, Saint-Cloud 3 (invaincu en 11 rencontres) et Verrières 2 (dont l'équipe 1 est également deuxième de la poule A) sont bien installés à leur première place de leur poule, synonyme d'accession directe. C'est plus serré dans la poule D, où FMB Squash est sous la menace de plusieurs équipes. Pour connaître tous les détails concernant la relégation, se reporter au règlement ...

Membres du top 15 français chez les femmes, Noellie Boden (à gauche) et Caroline Grangeon disputent le critérium masculin (Crédit photo : Fédération Française de Squash)

Le saviez-vous :

Plusieurs joueuses évoluent en D3 hommes cette saison : Caroline Grangeon (n°15 française, Stade Français), Océane Michelot (n°16, Squash 95), Véronique Chastres (n°32, Tigres de Lisses), et Alienor Daugreilh (n°50, Vincennes). Signe de la belle diversité de cette division, on y trouve également des jeunes en devenir (Mathias Delibero, Timothé Emprin, Tom Redondin), mais aussi des joueurs plus expérimentés, comme Philippe Signoret. Numéro 4 français au début des années 80, l'entraîneur des Bleues vient donner un coup de main à l'équipe de Créteil quand son emploi du temps le lui permet.

 

DIVISION 4 HOMMES

La lutte pour la première place, qui offre l'accession directe à la D3 concerne encore de nombreuses équipes : Cygne 5, Pyramides 3, Chaville 5 (poule A), Stade Français 4, Vincennes 5, Saint-Cloud 5 (poule B), Avon 3 et PUC 5 (poule C).

La phrase :

« Tant que mes jambes me permettront d’aller chercher quelques amorties (en partant du T), et que l’on voudra bien encore de moi, je continuerai ... » nous disait-il il y a quelques mois. À 74 ans, Jean-Claude Maugère n'a pas envie de raccrocher la raquette. Le capitaine de Squash 95 7 a disputé deux matches cette saison.

 

INTERENTREPRISES

Ils n'avaient plus perdu depuis des lustres (voir ci-dessus). Malgré leur défaite contre CCSC Squashpower lors de la 2è journée, Safran So Squash (quintuples tenants du titre) sont leaders de la D1 : renforcés par la présence du Basque Aritz Azpeita (n°92 français), ils ont pris leur revanche lors du match retour la semaine dernière. CCSC Squashpower 2 et MBDA Sport 2 sont en tête du classement dans les deux divisions inférieures.

Même si leur série d'invincibilité s'est interrompue, les joueurs du Safran So Squash (ici lors de la dernière Fête du Squash) sont en course pour un sixième titre d'affilée (Crédit photo : Ligue Île-de-France)

Le chiffre : 26

Le nombre de rencontres remportées consécutivement par Safran So Squash entre janvier 2017 et leur défaite lors de la deuxième journée. Les quintuples tenants du titre sont déjà repartis de l'avant, ayant déjà entamé une nouvelle série de 8 victoires de suite.

La prochaine chronique sera publiée en avril : nous y ferons un bilan de la saison régulière et vous présenterons les barrages.

Tous les résultats et classements du critérium sur

Critérium hommes

Critérium femmes

Interentreprises