Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

mai 4, 2018

Critérium Île-de-France : Créteil et Vincennes champions, en route pour les barrages ...


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

La saison régulière du critérium Île-de-France version 2017-2018 s'est achevée il y a quelques jours. Après le PUC l'an dernier, c'est au tour de Créteil de décrocher son premier titre chez les hommes (avec deux joueuses de l'équipe de France dans son équipe). Dans l'élite féminine, Vincennes est sacré pour la première fois depuis plus de dix ans. Tour d'horizon de toutes les divisions (qui monte, qui descend etc.), alors que les barrages commencent le 16 mai.

 

BILAN DE LA SAISON RÉGULIÈRE

D1 hommes

Depuis la fusion avec l'UCPA Vaires et la montée en 2012-2013, l'US Créteil se rapprochait inexorablement du haut de tableau de la division 1. En battant les Val-de-Marnais lors du choc du 13 avril (leur unique défaite de la saison en 22 rencontres), Saint-Cloud aura maintenu le suspense jusqu'au bout, mais pas suffisamment pour empêcher Camille Serme et ses camarades de remporter le critérium pour la première fois. Un succès basé sur un effectif très riche (12 joueurs utilisés, dont plusieurs joueurs et joueuses professionnelles). Mention au capitaine Sohail Khan, qui a disputé l'intégralité des rencontres, au jeune Edwin Clain (17 victoires en 17 matches), mais aussi à Lionel Lains et Mounir Bouhadjeb : ils avaient commencé l'aventure avec Vaires en division 4 en septembre 2009, et un peu moins de dix ans plus tard les voilà champions d'Île-de-France ! La deuxième place de Saint-Cloud entérine la fin de la suprématie du duo Vincennes – Jeu de Paume, qui aura duré près de dix ans. Champions inattendus en 2016-2017, le PUC aura payé cher trois défaites d'affilée contre le trio de tête en janvier mais termine tout de même à une belle quatrième place, alors que boostés par la progression d'Adrien Grasser, le Squash 95 a réalisé sa meilleure saison depuis la montée en 2010. En bas de tableau, on savait que la mission serait très compliquée pour Montmartre, qui redescend en D2. Ils seront accompagnés des Ulis, alors que Chaville – repêchés en début de saison suite au retrait du Stade Français – attend le nom de son adversaire en barrages.

Ne vous-y trompez pas : les Cristoliens (ici Benjamin Laho, Lionel Lains, Sohail Khan et Camille Serme) ont su être sérieux tout au long de la saison pour s'adjuger leur premier titre (Crédit photo : White Open)

Champions : US Créteil 1

Dixièmes, joueront le barrage de promotion/relégation D1/D2 : Chaville 1, contre le vainqueur de la rencontre Les Bouvets 69 Saint Cloud – Vincennes 2, le 29 mai.

Relégués en D2 : Squash les Ulis 1 (11ème) et Montmartre 1 (12ème)

 

D1 femmes

En battant le Jeu de Paume 2 le 6 mars dernier, Maud Bailly et ses équipières de Vincennes avaient officialisé leur titre de championnes, le premier depuis plus de dix ans. Trois équipes ont bataillé jusqu'au bout pour la deuxième place, mais c'est finalement Chaville qui a devancé Saint-Cloud et le Stade Français. Pas de descente directe cette saison le Jeu de Paume affrontera trois équipes de D2 dans une poule de 4 (voire D2 femmes).

Vincennes (à droite) a remporté le titre chez les hommes, même si Chaville a vendu chèrement sa peau (Crédit photo : Squash du Bois de Chaville)

Championnes : Vincennes 1

Dixièmes, joueront le barrage de promotion/relégation D1/D2 : Jeu de Paume 2, contre Plessis Squash le 28 juin (Fête du Squash)

 

D2 hommes

On vous disait en décembre que l'Old School Squash Saint-Cloud était des spécialistes de l'ascenseur, et ils l'on confirmé. Avec 21 victoires en 22 rencontres, les Clodoaldiens montent en D1 pour la troisième fois depuis la création de l'association en 2012. Coup de chapeau à une autre équipe du club de la rue Royale : un après leur montée en D2, les Bouvets et leur recrue Cyrill Sourzac disputeront les barrages d'accession contre Vincennes, qui a arraché la deuxième de la poule B aux dépens de la réserve cristolienne. Cette poule a été dominée par le Cygne, qui a pu s'appuyer sur un très solide duo Sélérier – Vannier (1 seule défaite en 18 et 19 matches, respectivement). Après sept saisons en D2, le club d'Enghien retrouve l'élite. Deux victoires lors des trois dernières rencontres n'ont pas suffi à Verrières, qui paie un lourd tribut aux départs (Mazhar, Lahouel puis Mauroy cette saison) : deuxièmes en 2016-2017, le club de l'Essonne descend en D3 en compagnie de Sannois (qui était déjà passé tout près il y a un an) et deux promus, Montreuil 2 et IBM. Le barrage des dixièmes mettra aux prises Squash Ball 77 à l'équipe mixte du Squash 95, qui a perdu en cours de route Julie Rossignol et Soraya Renai (blessées).

Superbe saison pour les équipes de Saint-Cloud (Cyrill Sourzac, Bouvets et Jean-Luc de Zeuww, OSS) (Crédit photo : Pierre Lombard)

Champions, montent en D1 : OSS Saint-Cloud et Cygne 1 / Match des champions le 28 juin (Fête du Squash)

Deuxièmes, joueront le barrage de promotion/relégation D1/D2 : Les Bouvets 69 Saint Cloud – Vincennes 2, 15 mai. Le vainqueur affrontera Chaville le 29 mai.

Dixièmes, joueront le barrage de promotion/relégation D2/D3 : Squash 95 2 - Belinann Squash Ball 77, le 15 mai. Le vainqueur reste en D2, le perdant affrontera le vainqueur de la poule des deuxièmes de D3 (voir ci-dessous).

Relégués en D3 : Verrières 1 (11ème), OS Sannois (12ème), IBM Paris City Form (11ème) et Montreuil 2 (12ème)

 

D2 femmes

Favorites au départ de la saison, Pyramides et Oxygène (voisines de quelques kilomètres) accèdent à l'élite. Les filles du Plessis, qui ont accroché la troisième place de D2 grâce à une belle série de six rencontres sans défaite en mars-avril, joueront le barrage d'accession contre Jeu de Paume 2 (dernières de D1).

Les filles du Plessis joueront la montée en D1 lors de la Fête du Squash (Crédit photo : Plessis Squash)

Montent en D1 : Squash Pyramides (1er) et Oxygène (2ème)

Troisième, joueront le barrage de promotion/relégation D1/D2 : Plessis Squash, contre Jeu de Paume 2 le 28 juin (Fête du Squash)

 

D3 hommes

Barragistes l'an dernier, Esam Squash a été en tête de la poule A toute la saison et obtient une accession méritée, six ans après celle de D3 en D2. Ils sont accompagnés par Saint-Cloud 2 et Oxygène 2, qui ne seront restés qu'un an à ce niveau, ainsi que Vincennes 3. Pyramides 2 et le PUC 5 sont relégués en D4, alors que huit autres équipes démarreront mi-mai une phase de barrages (descente ou repêchage). À laquelle ont échappé de justesse le Cercle de l'Union Interalliée. Grâce notamment au renfort de leur entraîneur Craig Michael, les promus ont bien redressé la barre après un début de saison compliqué.

Champions, montent en D2 : Esam Squash, Saint-Cloud 2, Oxygène 2, Vincennes 3 / Poule des champions les 17 mai, 24 et 31 mai.

Deuxièmes, joueront le barrage de promotion/relégation D2/D3 : Saint-Cloud 3, Cygne 4, Stade Français 2 et Club Moving Henri IV (Mantes-la-Jolie). Poule de 4 les 17, 24 et 31 mai. Le vainqueur affrontera le perdant de la rencontre Squash 95 2 - Belinann Squash Ball 77 (dixièmes de D2). 

Neuvièmes, joueront le barrage de promotion/relégation D3/D4 : US Créteil 3, Total Sport, Squash Les Ulis 3 et Cygne 3 / Poule de 4 les 17, 24 et 31 mai.

Dixièmes, joueront le barrage de repêchage : Cygne 5, Stade Français 4, Chaville 3, PUC 4. Poule de 4 les 17, 24 et 31 mai.

Relégués en D4 : Squash Pyramides 2 (11ème poule B) et PUC 5 (11ème poule D). Il n'y avait que dix équipes dans les poules A et C.

Pour connaître le fonctionnement des barrages, le plus simple est de lire le règlement de la Ligue ci-dessous …

D4 hommes

Vincennes 5 est l'une des deux seules équipes parmi les 163 engagées dans le critérium à avoir gagner toutes ses rencontres en 2017-2018. Les Val-de-Marnais montent en D3, tout comme Total Elf Squash et Quartier Latin PUC, qui a résisté jusqu'au bout à Saint-Cloud dans la poule B. Mais les Clodoaldiens accèdent tout de même à la D3 en qualité de meilleurs deuxièmes. Pour huit autres équipes, les barrages de montée et de repêchage commencent le 17 mai.

Champions, montent en D3 Vincennes 5, Total Elf Squash et Quartier Latin PUC / Poule des champions les 17 mai, 24 et 31 mai.

Meilleur deuxième, monte en D3 : Saint-Cloud 5

Joueront le barrage de promotion/relégation D3/D4 : Cygne 6, PFA 2 Squash Avon (2èmes), Verrières 3, Squash 95 7 (meilleurs troisièmes). Poule de 4 les 17, 24 et 31 mai.

Joueront le barrage de repêchage : Plessis Squash 3 (3ème), Stade Français 5, La Garenne 2, Les Templiers ASP Savigny 2 (4èmes). Poule de 4 les 17, 24 et 31 mai.

Voir règlement ci-dessus pour la suite.

 

Interentreprises

Safran So Squash prolonge son hégémonie sur le championnat interentreprises, avec un cinquième titre consécutif. En s'appuyant principalement sur le trio Breton – Baylin – N'Guyen, l'équipe de la société aéronautique reste même sur 25 victoires de rang, série en cours ! Le tout en faisant très peu appel à ses deux meilleurs joueurs (Azpeitia et Schu). Comme en 2016-2017, ASTC et CCSC Squashpower sont derrière, mais dans l'ordre inverse. EFFORST descend en D2. Les promus de Why Not Production (privés pendant quasiment toute la saison de leur n°1 Sébastien Marques, accaparé par le tournage de son fil primé à Cannes) disputeront les barrages contre les deuxièmes de D2. Une division que quitte Coseg Renardières, qui rejoint l'élite et connaît ainsi une deuxième accession de suite après une saison quasi-parfaite. APEB jouera les barrages contre Alstom Squash, alors que SWAT Accenture monte en D2.

C'est un cinquième titre consécutif pour Safran So Squash ! (Crédit photo : IDF Squash)

Champions de D1 : Safran So Squash

Barrage de promotion/relégation D1/D2 : Why Not Production (9ème D1) – Oxygène PSA ou Sequans (2ème D2), le 16 mai

Relégués en D2 : EFFORST (10ème D1)

Champions de D2, montent en D1 : Coseg Renardières

Barrage de promotion/relégation D2/D3 : APEB (11ème D2) – Alstom Squash (2ème D3), le 16 mai

Champions de D3, montent en D2 : SWAT Accenture

 

Nous vous donnons rendez-vous après la Fête du Squash, le 28 juin au Jeu de Paume. En attendant, vous pouvez suivre les résultats des barrages sur les liens suivants :

Programme complet

Critérium hommes

Critérium femmes

Interentreprises