Vous êtes ici : Accueil

Bienvenue à toutes et à tous

mai 5, 2017

Bilan de la première phase du critérium Île-de-France


 

Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. La saison régulière s'est achevée il y a quelques jours avec la dernière journée et les rencontres en retard, place maintenant à la phase de barrages ! Elle a déjà commencé en interentreprises, et débutera le 16 mai pour le critérium. Pour certains, il s'agira de sauver leur place alors que d'autres ont une deuxième chance de rêver d'accession ... Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de la saison, et tout ce qu'il faut savoir sur les enjeux de ces prochaines semaines.

 

BILAN DE LA SAISON RÉGULIÈRE

D1 hommes

On savait depuis la journée précédente que le PUC était champion d'Île-de-France, mais le Jeu de Paume 1 a profité de la défaite de Vincennes (contre le Squash 95) pour leur subtiliser la deuxième place. Néanmoins, le principal enjeu de la dernière levée de la saison était en bas de tableau : battu par le PUC, Créteil 2 retourne en D2 un an après son accession, tout comme OSS Saint-Cloud. Les équipes du Jeu de Paume ont joué leur rôle d'arbitre en battant Montigny et les Ulis : Jérôme Sérusier et ses camarades restent tout de même en D1 alors que les joueurs de l'Essonne attendent le nom de leurs adversaires en barrage (voir ci-dessous). Une échéance qu'ils aborderont en position de favori, et dans une bonne dynamique après avoir remporté quatre de leurs sept dernières rencontres. Avec peut-être des retrouvailles en vue pour Drizz Mazhar et Elies Lahouel contre leur club de toujours, Verrières-le-Buisson ...

Montigny a finalement réussi à sauver sa place dans l'élite, et c'est les Ulis qui disputera les barrages (Crédit photo : Montigny Squash Club)

Champion : PUC 1

Barragiste (descente) : Les Ulis 1 (affrontera Verrières 1 ou Chaville 1 le 30 mai)

Relégués en D2 : Créteil 2 et OSS Saint-Cloud

 

D1 femmes

Comme le PUC chez les hommes, le Squash 95 était déjà sacré. Derrière les Val-d'Oisiennes, la victoire de Chaville contre le Jeu de Paume leur permet de terminer deuxièmes, égalant ainsi leur résultat de 2012-2013. Carine Champagne et ses équipières auront l'occasion d'ajouter la cerise sur le gâteau lors des playoffs d'accession en Nationale 2 à Nîmes en juin. En bas de tableau, la Garenne n'a pu éviter la descente en D2.

Belle fin de saison pour Chaville (à gauche) qui a devancé le Jeu de Paume et Vincennes dans la lutte pour la deuxième place (Crédit photo : Squash du Bois de Chaville)

Champion : Squash 95 1

Relégué en D2 : La Garenne

 

D2 hommes

Dans la poule A, le dernier enjeu concernait la dixième place : en battant le Squash 95 2, Meaux s'est sauvé et c'est Sannois qui en hérite. Sofiane Khalef et ses équipiers entameront les barrages contre le Jeu de Paume 3 le 16 mai. Dans la poule B, les deux équipes en lutte pour la deuxième place ont mis à jour leur calendrier : le Squash 95 3 a battu Verrières dans la confrontation directe mais leur défaite contre Aquaboulevard le 2 mai leur coûte la place de barragiste. En bas de tableau, Montigny 2 reste en D2, Jeu de Paume 3 termine dixième, alors qu'Oxygène 2 et Saint-Cloud 2 descendent en D3.

Après une fin de saison à suspense, les joueurs de Verrières ont décroché la deuxième place de la poule B et joueront les barrages d'accession (Crédit photo : Verrières Squash)

Champions, montent en D1 : Pyramides 1 et Montmartre 1 / Match des champions le 16 mai

Barragistes (accession) : Verrières 1 - Chaville 1 (16 mai) / Le vainqueur affrontera les Ulis

Barragistes (descente) : Sannois 1 – Jeu de Paume 3 (16 mai) / Le vainqueur reste en D2, le perdant affrontera le vainqueur de la poule des deuxièmes de D3 (voir ci-dessous)

Relégués en D3 : Club Moving Henri IV (Mantes-la-Jolie), Verrières 2, Oxygène 2 et Saint-Cloud 2

 

D2 femmes

En battant Montmartre le 25 avril, le Squash 95 3 a remporté la D2 femmes et parachevé la saison parfaite du club. Le Jeu de Paume 2 termine deuxième.

Champion, monte en D1 : Squash 95 3 (sous réserve que trois équipes d'une même association soient autorisées à jouer en Division 1)

 

D3 hommes

Dans la poule A, Esam Squash a remporté sa dernière rencontre le 27 avril et a ravi la deuxième place à Sannois 2. Dans la poule B, le PUC 5 s'est également qualifié pour la poule des deuxièmes. Tout comme Montreuil 2, qui malgré sa défaite devance Chaville 3 pour un match gagné de plus (58 contre 57) …

Les joueurs du Standard Athletic Club (ici en compagnie de ceux du Plessis) disputeront les barrages pour tenter de monter en D2 (Crédit photo : Verrières Squash)

Champions, montent en D2 : IBM Paris City Form, Les Bouvets 69 Saint Cloud, PUC 4 et Plessis 1 / Poule des champions le 18 mai et les 1er et 8 juin

Barragistes (accession) : Esam Squash, PUC 5, Montreuil 2 et Standard Athletic Club 1 / Poule de 4 le 18 mai et les 1er et 8 juin / Le vainqueur affrontera le perdant de la rencontre Sannois 1 – Jeu de Paume 3 (D2)

Barragistes (descente) : Les Ulis 3, Oxygène 3, Squash Avon 2 et Touristes 2 Saint-Cloud / Poule de 4 le 18 mai et les 1er et 8 juin.

Barragistes (repêchage) : Total Elf Squash, PUC 3, Montigny 3 et Squash 95 5

Relégués en D4 : Guyancourt, Quartier Latin PUC et Plessis 2

Pour connaître le fonctionnement des barrages, le plus simple est de lire le règlement de la Ligue ci-dessous …

D4 hommes

Le principal enjeu de la dernière journée reposait sur la rencontre décisive pour la deuxième place de la poule B entre le Squash 91 2 et Plessis 3. En la remportant, les premiers nommés ont fait coup double puisqu'ils terminent meilleurs deuxièmes et accèdent à l'étage supérieur.

L'équipe 3 du Plessis va tenter d'imiter leurs camarades de l'équipe 1 et d'accéder à l'échelon supérieur (Crédit photo : Plessis Squash)

Champions, montent en D3 : Pyramides, Cercle de l'Union interalliée et Créteil 3 / Poule des champions le 18 mai et le 1er juin

Meilleur deuxième, monte en D3 : Squash 91 2

Barragistes (accession) : Squash 95 7, Cygne 5, Saint-Cloud 4 et Plessis 3 / Poule de 4 le 18 mai et les 1er et 8 juin

Barragistes (repêchage) : Squash 95 8, ASPTT 2, Squash Avon 3, Créteil 4 / Poule de 4 le 18 mai et les 1er et 8 juin

Voir règlement ci-dessus pour la suite.

 

Interentreprises

D1

Champion : Safran So Squash

Relégué en D2 : Air France Roissy

Barragiste (descente) : PSA LG - Manutan (3 mai, résutat en attente)

Encore un titre pour Safran en interentreprises (Crédit photo : sitesquash)

D2

Champion, monte en D1 : Why Not Production

Barragiste (accession) : Manutan - PSA LG (3 mai, résutat en attente)

Barragiste (descente) : AS BNPP 2 - Orange Saint-Cloud (10 mai)

Relégué en D3 : Alstom Squash

D3

Champions, monte en D2 : Coseg Renardières et Oxygène PSA (finale des champions le 3 mai, résultat en attente)

Barragistes (accession) : Orange Saint-Cloud - APEB : 3-0 (26 avril) /  Orange Saint-Cloud - AS BNPP 2 (10 mai)

 

Nous vous tiendrons informés des résultats des barrages tout au long des prochaines semaines. Restez connectés...

Article de Jérôme Elhaïk