Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

mars 26, 2017

Retour sur la dix-neuvième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Aujourd'hui, gros plan sur le Squash du Bois de Chaville, une association dynamique où cohabitent convivialité et ambitions sportives. Tour d'horizon des différentes divisions dans l'habituel Flash Résultats, alors que la fin de saison approche, et petit focus sur deux joueurs qui ne se quittent plus. Bonne lecture !

 

GROS PLAN : Chaville, convivialité et ambition

Club historique de la Ligue Île-de-France, le Squash du Bois de Chaville est en quelque sorte un modèle d'équilibre entre toutes les composantes qu'un sport peut offrir. « Après quelques années difficiles, notre association retrouve un vrai dynamisme, indique la présidente Carine Champagne. Nous avons 175 adhérents, dont 60 compétiteurs répartis dans les 5 équipes engagés en critérium. C'est un réel plaisir de voir des jeunes formés au sein de notre école de jeunes – qui compte une vingtaine de membres - intégrer les équipes seniors, tant chez les hommes que chez les femmes.Nous sommes également ravis de pouvoir accueillir nos adhérents ainsi que les équipes adverses dans le tout nouveau club-house, un vrai régal après les matches ! » Côté court, la saison 2016-2017 se déroule plutôt bien. « L'équipe masculine est encore en course pour la montée en D1, ajoute Alain Férard, figure historique du club, un niveau auquel nous avons évolué quelques saisons à la fin des années 2000, quand je faisais encore partie de l'équipe (rires). Les femmes, en permanence en haut de tableau de D1 depuis de nombreuses années, font également une bonne saison. Elles vont tenter de remonter en Nationale 2 (NDLR : les playoffs auront lieu en juin à Nîmes). En ce qui concerne les autres équipes, l'équipe 2, dont je fais partie, est bien partie pour se maintenir en D3, alors que l'équipe 3 a encore une chance de monter en D2. Quant à l'équipe de Division 4, elle sert à amener de nouveaux joueurs à la compétition. »

Le club se distingue régulièrement en vétérans, pas plus tard que ce weekend au championnat de Ligue avec trois médailles pour Valérie Noeschil, Catherine Ezvan et Carine Champagne. La première est même double championne de France, et tentera de conserver son titre en +50 ans dans quelques semaines à Bron. C'est donc une belle fin de saison qui les attend, avec les playoffs de montée en N2, mais aussi le tournoi du club. « Tous les joueurs sont les bienvenus ! » indique Férard. Il aura lieu les 3 et 4 juins prochain, et vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire.

Carine Champagne, Valérie Neoschil et Catherine Ezvan (de gauche à droite) ont ramené une médaille du championnat de Ligue vétérans, disputé ce weekend à Saint-Cloud

 

UNE BELLE SOIRÉE DE SQUASH

C'est une belle soirée de squash qui s'est déroulée mardi dernier au Squash du Bois de Chaville : en Division 2, les hommes (2ème) accueillaient les incontestables leaders de la poule B (Pyramides), alors qu'en Division 1 les femmes (5ème) affrontaient Vincennes (3ème). Retour sur ces rencontres en compagnie d'Alain Férard.

« Honneur aux dames. Nadia Emprin avait donné l'avantage à Chaville en surprenant Clémentine Mathey à coups de lobs et d'amorties, avant que dans le match des numéros 1 Maud Bailly ne remette les deux équipes à égalité en battant Valérie Neoschil en quatre jeux disputés. Catherine Ezvan n'a ensuite rien pu faire contre Fanny De Maublanc qui l'agresse rapidement dans l’échange, 2-1 pour les Val-de-Marnaises. Dans le match décisif, Carine Champagne retrouve une joueuse bien connue à Chaville, Yolène Jahard. Après la perte du premier jeu, Carine serre le jeu, et oblige la Vincennoise à défendre en fond de court grâce à de belles longueurs. Son énergie et sa tonicité ont eu raison de la résistance de Yolène, toujours souriante même dans la défaite. C'est donc un match nul 2-2 entre les deux équipes. Chez les hommes, nous étions donc face aux Pyramides (16 victoires consécutives). Dans le match des numéros 1, Pierre Schu s'incline contre Anthony Dowdeswell après un match de très bon niveau. Notre numéro 5 Olivier Trapp est dans un premier temps surpris par Xavier Marchand et son jeu en contre. Il est poussé dans un cinquième jeu, dans lequel il fait parler sa technique et son expérience. Chaville lance ensuite son jeune espoir Alexandre Meylan, qui doit affronter le toujours redoutable Johann Thorin. Menant rapidement 2-0, Alexandre ne parvient pas à conclure et concède le 3ème jeu 12-10. Il se reprend dans le dernier jeu et l'emporte 11-8, confirmant ainsi ses progrès. Eric Bouche-Pillon a montré une belle volonté contre Adrien Escolan, mais le talent de ce dernier, qui n’est pas sans rappeler son brillant paternel Phillipe, finira par épuiser Eric. Nous sommes donc à 2-2 avant le dernier match entre notre capitaine Manuel Goncalves et Ferdinand Conty. Manuel prend le premier jeu 11-9 avant que Ferdinand ne fasse parler sa puissance de frappe dans les deux suivants. Il conclut finalement 12-10 dans le quatrième. » Avec cette victoire 3-2, les Pyramides valident leur (re)montée en D1. Pour Chaville, « la deuxième place, synonyme de barrages est encore jouable, indique Férard, mais nous n'avons plus de joker. » Trois équipes sont à la lutte : Chaville, Montmartre 2 et les Ulis 2. Les confrontations directes, Chaville – Les Ulis 2 mardi puis Les Ulis 2 – Montmartre 2, seront décisives. Il y aura ensuite une rencontre contre le deuxième de l'autre poule, puis pour le vainqueur celle contre le dixième de D1. La route est encore longue ...

Les filles de Chaville recevaient Vincennes mardi dernier, alors que les garçons étaient opposés aux Pyramides

Après ces joutes tardives, tous les compétiteurs ont pu se retrouver dans le nouveau club-house de l’enceinte sportive. La soirée animée a permis à chacun de profiter de la nouvelle carte du restaurant et de reprendre des forces, tout en partageant le pot de l’amitié bien mérité.

 

FLASH RÉSULTATS

D1 hommes

Statu quo total en haut de classement, puisque les 5 premiers ont gagné ! Avec deux victoires d'avance à 3 journées de la fin et un calendrier favorable, les joueurs du PUC ont plus que jamais leur destin au bout de leurs raquettes. Avec évidemment au programme cette finale contre Vincennes le 18 avril. On commence à y voir plus clair en bas de classement : Jeu de Paume 2 et Montigny sont quasiment sauvés, alors que les Ulis, OSS Saint-Cloud et Créteil 2 sont en lutte pour la 10ème place synonyme de barrage. La rencontre entre les deux derniers cités (18 avril) sera décisive.

D1 femmes

Resserrement en haut de tableau car le Squash 95 n'a pas joué mardi dernier. Le Jeu de Paume revient à leur hauteur, mais avec une rencontre de moins à disputer et un gros calendrier, dont un déplacement à Vincennes mardi. En bas de tableau, c'est toujours aussi serré entre le PUC, Vincennes 2, Squash 95 2 et Cygne pour éviter la onzième place. Les nombreuses confrontations directes à venir entre ces équipes seront décisives.

D2 hommes

En battant son dauphin Chaville 3-2 mardi dernier (voir ci-dessus UNE BELLE SOIREE DE SQUASH), les Pyramides ont composté leur billet pour la D1, un après après l'avoir quittée. La lutte pour la place de barragiste s'annonce chaude entre Chaville, Montmartre et les Ulis 2 (qui affrontera ses deux adversaires directs au cours des quatre journées restantes). En bas de tableau, Mantes-la-Jolie doit battre Sannois mardi pour espérer se maintenir. Dans la poule B, deuxième défaite de rang pour le leader Montmartre contre Squash 95 3, à cause notamment de la superbe victoire de Julie Rossignol contre Arthur Mestrot. Le club du 18ème arrondissement a besoin de deux victoires sur ses trois dernières rencontres pour assurer totalement la montée, alors que la place de barragiste devrait se jouer entre Squash 95 et Verrières. Saint-Cloud 2 est relégué en D3 alors qu'Oxygène 2 a un calendrier compliqué et aura du mal à se maintenir.

D2 femmes

Belle opération pour le Plessis (44 points) qui a gagné par forfait et profite des matches nuls de Squash 95 3 (46 points), Jeu de Paume 2 (44 points) et Oxygène (42 points). Avec une rencontre de plus à disputer, le Jeu de Paume est en ballottage favorable, sachant qu'elles affrontent le Plessis lors de la dernière journée.

D3 hommes

Sans jouer, belle opération pour IBM Paris City Form avec le défaite de ses poursuivants Sannois 2. La D2 se rapproche. Défaite surprise des Bouvets dans la poule B, Emmanuel Calvanese et ses camarades ont encore besoin d'une victoire … Dans la poule C, la première place devrait se jouer entre PUC 4 et Montreuil 2.

D4 hommes

Alors que la poule A s'est achevée la semaine dernière, il reste trois journées dans les poules B et C : le Cercle de l'union interalliée et Créteil 3 sont toujours en tête et pourraient faire un grand pas vers la D3 en cas de victoire jeudi prochain.

Interentreprises

En D2, il reste quelques rencontres en retard à jouer. Celle entre USCPA et Manutan sera décisive pour la deuxième place, synonyme de barrage contre le onzième de D1 (PSA LG 1).

 

L'ANECDOTE 

Dans la nuit de dimanche à lundi, Johan Bouquet et Lucas Vauzelle prenaient ensemble l'avion du retour, en provenance de la Réunion vers la métropole (après avoir disputé l'open national Ekwalis, remporté par Bouquet). Dès le mardi soir, les deux joueurs se sont retrouvés sur les courts de Charlety, à l'occasion de la rencontre de Division 1, PUC – Saint-Cloud. Comme au match aller, c'est le joueur du PUC qui s'est imposé, malgré une belle résistance de Vauzelle. Avec cette victoire, le numéro 9 français et ses équipiers ont fait un pas de plus vers le titre. 

À peine rentrés de La Réunion, Johan Bouquet et Lucas Vauzelle se sont retrouvés en critérium mardi dernier (Crédit photo : Fabsquash)

Article de Jérôme Elhaïk