Vous êtes ici : Accueil

Bienvenue à toutes et à tous

mars 21, 2017

Retour sur la dix-huitième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Aujourd'hui, gros plan sur une petite association qui monte ... en D2 : les Bouvets LXIX. Dans l'habituel Flash Résultats, vous apprendrez que certaines poules ont livré leur verdict jeudi dernier, avec un dénouement heureux pour les Pyramides et le Plessis. Bonne lecture !

 

GROS PLAN : Les Bouvets, petits mais costauds

On ne cesse de le répéter : ce qui fait la richesse du « crit, » c'est sa diversité. Y participent, aussi bien le Squash 95, avec ses douze équipes et sa petite centaine de compétiteurs, que l'association Bouvets LXIX, avec ses 7 licenciés et qui est hébergée au Squash Club de Saint-Cloud. « Elle a été créée par Philippe Calvanese, Dominique Laurant et Thierry Pons, indique le secrétaire et capitaine de l'équipe Emmanuel Calvanese (fils de Philippe), qui jouaient à l'époque au Forest Hill des Bouvets il y a 20-25 ans. Stephane Broudin y était responsable du squash, avec dans son équipe Jean-Luc De Zeeuw. Nous avons délocalisé l'équipe à Saint-Cloud après la fermeture du Forest Hill et lorsque Stéphane et Jean-Luc ont repris le club. »

Emmanuel Calvanese (ici contre Camille Serme lors du dernier White OPpen) est invaincu en quinze matches cette année (Crédit photo : Paul Orlovic)

Sur le plan sportif, ils ont évolué pour la première fois en D2 la saison dernière. « On avait toujours joués en D3, continue "Manu," en restant dans le haut de tableau. Nous avons refusé la montée plusieurs fois, n'estimant pas avoir le niveau pour nous maintenir au niveau supérieur. Forts de la progression de certains joueurs (Nicolas Rousseau, Xavier Baudot qui est resté 6-7 ans, moi-même), nous avons décidé de tenter l'expérience. Nous avons alors recruté un excellent joueur qui pratiquait au club : Alfonso Echazzara, précieux et agréable renfort ! Notre objectif était le maintien mais la saison ne s'est pas déroulée tout à fait comme prévu. Nicolas et moi avons été blessés pendant 2 mois, et nous avons perdu quelques rencontres décisives. Nous voilà donc de retour en D3. »  Avec un objectif clair : « la remontée immédiate. » Qui a été atteint à 95 % jeudi dernier grâce au succès sur leurs poursuivants, Verrières 3. « Julien Le Mer (le capitaine adverse) nous a appris qu'ils ne seraient que quatre joueurs, on a donc commencé avec un point d'avance. J'ai démarré contre lui, je m'impose en cinq jeux après avoir mené 2-0 puis été rejoint. Le deuxième match oppose Nico à Damien Pierrepont. Ce dernier se défend bien mais ce n'est pas suffisant pour stopper notre numéro 2. Grâce à sa victoire, nous remportons la rencontre et assurons quasiment la montée. » Alfonso Echazarra et Dominique Laurant parachèveront ensuite la victoire des leurs. Une belle récompense pour une équipe « composée aujourd'hui des membres fondateurs, Philippe, Dominique et Thierry (Pons). Nicolas Rousseau a rejoint l'équipe il y a une quinzaine d'années, Pierre Martini il y a une dizaine d'années, moi-même depuis 6 ans et Alfonso est arrivé il y a deux ans. C'est donc une bande de potes, privilégiant la bonne ambiance et les bons dîners du jeudi soir ! » Ils vont devoir revoir leur planning : la saison prochaine, ces repas auront selon toute vraisemblance lieu le mardi ... 

L'association des Bouvets est hébergée par le club de Saint-Cloud (Crédit photo : Squash Club Saint-Cloud)

 

FLASH RÉSULTATS

D1 hommes

Le PUC n'a pas du tout souffert des absences de Johan Bouquet -qui a remporté le weekend dernier l'open national Ekwalis à La Réunion -  et d'Arnaud Foissac. Non seulement ils ont facilement battu une équipe des Ulis diminuée, mais la victoire de Vincennes – qui alignait son équipe type pour la première fois depuis plusieurs semaines – contre le Jeu de Paume fait des Val-de-Marnais leur seul rival pour le titre. Qui pourrait se jouer lors de la rencontre PUC – Vincennes à Charléty le 18 avril. En bas de tableau, OSS Saint-Cloud et Créteil 2 ont remporté une victoire inattendue dans leurs derbies respectifs contre Saint-Cloud et Créteil 1. Avec notamment la victoire surprenante de Camille Serme contre Auguste Dussourd. La numéro 2 mondiale avait fait ses preuves en battant des hommes d'un excellent niveau mais jamais de joueur professionnel en activité. Les confrontations directes entre les cinq équipes concernées par le maintien (Montigny, Jeu de Paume 2, OSS Saint Cloud, Les Ulis, Créteil 2) vont valoir cher.

D1 femmes

Mauvaise opération pour Vincennes, battues par le Stade Français. Maud Bailly et ses équipières voient s'envoler leurs espoirs de titre et sont rejointes à la deuxième place par le Jeu de Paume (le Squash 95 était exempt). Si La Garenne est condamnée, la lutte fait toujours rage entre entre le PUC, Vincennes 2, Squash 95 2 et Cygne pour éviter le deuxième strapontin vers la D2.

D2 hommes

On en parle depuis des semaines mais cette fois ça y est, Pyramides peut valider sa (re)montée en D1 s'ils battent leurs dauphins Chaville ce soir. Montmartre 2 et les Ulis 2 peuvent en profiter pour se rapprocher de la deuxième place. Dans la poule B, fin de série pour les leaders Montmartre, battus à Avon après 16 victoires de suite ! La lutte pour la deuxième place et le maintien est toujours aussi serrée, et devrait se décanter au cours des prochaines journées (il en reste quatre).

D2 femmes

Squash 95 3, Jeu de Paume 2 – une rencontre de moins et le Plessis (qui a battu Oxygène) sont en lutte pour le titre.

D3 hommes

Statu quo dans la poule A où IBM Paris City Form est de plus en plus proche de la D2. C'est encore plus le cas pour les Bouvets après leur succès sur Verrières 3 (poule B, voir ci-dessus). Dans la poule C, ça commence à sentir bon pour le PUC 4, alors que la poule D s'est achevée : le Plessis accède à la Division 2, tandis que le Standard Athletic Club disputera les barrages. Tout comme Avon 2 et PUC 3, mais dans l'autre sens ...

D4 hommes

Verdict de la poule A : Pyramides 3 a gagné la finale contre Cygne 5 de justesse 3-2 et accède à la D3 ! Leurs victimes du jour disputeront les barrages, Squash 95 7 peut-être également en fonction des résultats des autres poules. Où le Cercle de l'union interalliée et Créteil 3 sont toujours en tête …

Interentreprises

Air France Roissy s'est logiquement incliné contre le champion Safran So Squash et est relégué en D2, alors que PSA LG jouera un barrage contre le deuxième de D2. Why Not Production est officiellement promu en D1.

 

LE TOUR DES STADES

Malgré la défaite de Sébastien Marques (à gauche) contre Alies Lahouel, le PUC s'est facilement imposé contre les Ulis et conserve la tête en D1 hommes (Crédit photo : Olivier Doussoux)

Article de Jérôme Elhaïk