Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

mars 14, 2017

Retour sur la dix-septième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Alors que la dix-huitième journée débute ce soir, nous vous proposons un petit retour sur la rencontre Stade Français - Créteil 2 de la semaine dernière, ainsi que l'habituel Flash Résultats. La fin de saison approche et les enjeux se dessinent, notamment dans les divisions supérieures où le PUC (hommes) et le Squash 95 (femmes) sont bien partis pour décrocher la timbale. Bonne lecture !

 

LE TOUR DES STADES

Retour sur la rencontre de D1 hommes Créteil 2 - Stade Français avec le capitaine stadiste Pierre Lombard

« Rencontre placée sous sous le signe de la convivialité ! Dans le premier match, j'étais opposé à Philippe Signoret. L'entraîneur national n'avait mardi dernier que sa raquette et sa science du jeu, il avait laissé son physique à Chicago (rires), qui lui a fait défaut dans les fins de jeu. Je m'impose 3 jeux à 0. Deuxième match entre Alex Gongora et notre recrue australienne Ebenezer Swan. Match agréable à regarder, là encore Alex ne parvient pas concrétiser les points importants pour recoller au score, il s'incline 3-0. On a ensuite eu droit à un match de dingues (sic) entre deux agréables compétiteurs William Guimbeau (Créteil) et Alex Musset, remporté par « Will » 11-9 au 5ème. L'expérience a fait la différence ! Albin Langrene (Créteil) contre Franck Martin, ou le match des cavaleurs, avec un manque certain de finition pour Albin qui perd 3-0. Pour terminer cette rencontre, Camille Serme vs Diego Algarra. Mais il n'y a pas eu de match, l'Argentin étant bousculé, chahuté voire atomisé (rires). Bref, une bonne rouste ! Au final un petit 3/2 pour le Stade Français et 10 bières consommées : une soirée raisonnable dans tous les sens du terme ... »

Stade Français - Créteil, une rencontre placée sous le signe de la convivialité

 

FLASH RÉSULTATS

D1 hommes

Le leader était en déplacement chez l'équipe en forme du moment, le Squash 95 - qui restait sur cinq victoires et qui alignait son équipe type. Les hommes de Johan Bouquet s'imposent 3/2, grâce notamment aux succès en 5 jeux d'Arnaud Foissac contre le jeune Adrien Grasser et de Benoit Derimay sur Mehdi Renai : un match référence pour le joueur du PUC contre un ancien 1ère série. Grâce à cette victoire – la quinzième de suite ! - ils ont maintenant quatre points d'avance sur Vincennes, qui s'est incliné contre Créteil et qui est rejoint par le Jeu de Paume. Avec cinq matches à jouer et un calendrier favorable, les Pucistes semblent avoir les cartes en main pour mettre fin à l'hégémonie de leurs deux poursuivants. En bas du tableau, les Ulis continuent leur opération survie, grâce à un deuxième succès consécutif contre un concurrent direct (OSS Saint-Cloud) avant plusieurs rencontres difficiles.

D1 femmes

Facile succès du leader Squash 95 contre la lanterne rouge (La Garenne) alors que Vincennes prend la deuxième place au Jeu de Paume qui était exempt. Les Val-de-Marnaises se sont imposées contre Saint-Cloud, avec notamment une belle victoire en cinq jeux de leur n°1 Maud Bailly contre Marie-Pierre Guilbert, qui l'avait battue 3-0 au match aller. En bas de tableau, PUC, Vincennes 2, Squash 95 2 et Cygne chercheront à éviter le deuxième strapontin vers la D2.

D2 hommes

Chaque semaine qui passe et chaque nouvelle victoire est un pas de plus vers la D1 pour Pyramides et Montmartre. Leaders de leurs poules respectives, ils n'ont besoin que de deux victoires en cinq journées alors qu'ils restent sur 16 rencontres gagnées de suite … Cerise sur le gâteau pour Montmartre, son équipe 2 est encore en course pour la place de barragiste dans la poule A.

D2 femmes

Battues par le Jeu de Paume la semaine dernière, Squash 95 3 reprend provisoirement la tête car leurs rivales étaient exemptes. N'oublions pas Oxygène et le Plessis, qui sont toujours en mesure de jouer les premières places. Ces deux équipes s'affrontent ce soir.

D3 hommes

Après deux défaites, IBM Paris City Form (poule A) reprend sa marche en avant et écarte du même coup Liberty Thiberval de la course à la première place. Ils conservent deux victoires d'avance sur Sannois 2. Dans la poule B, la rencontre Bouvets – Verrières 3 de jeudi ressemble à une finale, en cas de victoire les premiers nommés seront quasiment en D2. Il ne reste plus qu'une seule journée dans la poule D : Plessis a son destin entre ses mains, en cas de victoire contre le PUC 3 à domicile ils monteront au niveau supérieur. Dans le cas contraire, Standard Athletic Club pourrait en profiter s'ils battent Montreuil.

D4 hommes

En D4 poule A, Pyramides 3 et le Cygne 5 ont battu sans trembler les deux équipes du Squash 95 et sont toujours à égalité. La finale attendue aura donc lieu jeudi au Cygne, avec à la clé une accession directe en Division 3 ! Le Cercle de l'union interalliée et Créteil 3 sont toujours en tête des deux autres poules, mais il reste quatre journées à disputer.

Interentreprises

Grâce à sa victoire sur IBM, Safran So Squash est sacré pour la quatrième fois consécutive, à une journée de la fin. La place de relégable se jouera entre PSA LG et Air France Roissy, à égalité de points : l'autre équipe jouera un barrage contre le deuxième de D2, une place qui est loin d'être attribuée car plusieurs clubs ont des rencontres de moins. En D3, Coseg Renardières a rejoint Oxygène PSA dans l'ascenseur pour l'étage supérieur.

Article de Jérôme Elhaïk