Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

mars 3, 2017

Retour sur la seizième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Aujourd'hui, gros plan sur l'équipe 3 de Créteil, qui évolue au sein d'un club ou amateurs et professionnels cohabitent en parfaite harmonie. Retrouvez également le tour d'horizon des résultats de la semaine, alors que la fin de la saison approche et que les enjeux se précisent. Bonne lecture !

 

GROS PLAN : Créteil, une parfaite harmonie 

On connaît le club de Créteil grâce à son Pôle France et ses membres les plus connus, à commencer par la numéro 2 mondiale Camille Serme et son frère Lucas, récemment sacré champion de France. Mais au Centre Sportif Marie-Thérèse Eyquem, « deux mondes coexistent, celui des amateurs et celui des pros, » comme le raconte Thierry Safa, capitaine de l'équipe 3 depuis plusieurs années. Un équipe dont plusieurs membres sont d'ailleurs parents de joueurs de haut niveau (on y retrouve des noms familiers comme Serme, mais aussi Dussourd, Renai ou encore Vauzelle). « Le fait de représenter le club en criterium, ainsi que de participer à des tournois internes ou des opens, continue Thierry, permet de cimenter ces deux mondes qui pourraient ne jamais se croiser. Cela permet aux jeunes de se confronter à des styles de jeu atypiques : étant donné l’importance de l'incertitude au squash, c’est un élément pédagogique très formateur. Un lien s’établit ainsi entre les joueurs amateurs et les champions en devenir. Du coup, tout en restant à notre place nous nous sentons impliqués dans leur parcours. Oui, nous sommes fiers quand « nos » joueurs obtiennent des résultats : Camille Serme bien sûr, mais également Coline Aumard, Énora Villard et les autres filles du Pôle France féminin. Sans oublier les hommes avec Lucas Serme, Auguste Dussourd ou encore Edwin Clain (certains de ces joueurs ayant même débuté en critérium avec l'équipe 3). Plus que de la fierté, je dirais qu'on se sent concernés. En grande partie grâce Philippe Signoret, auquel il faut rendre hommage car cette réussite est le résultat de sa vision et de sa volonté. La présence et le rôle de Sohail Khan, qui a rejoint le club cette année, confirme et renforce cette orientation et cet état d’esprit. La mixité hommes / femmes, amateurs / pros, jeunes / adultes créé un vrai lien, ancré dans le sport et la compétition, mais qui déborde sur l’humain. »

Thierry Safa aux côtés de Camille Serme lors du forum des associations en septembre dernier (Crédit photo : US Créteil Squash)

Côté court, après une saison 2015-2016 compliquée et une descente en division 4, Thierry Safa et ses équipiers sont repartis du bon pied. Ils occupent la tête du groupe C et se sont rapprochés un peu plus d'une remontée immédiate en battant les Ulis à domicile jeudi dernier. « Même s'ils étaient derniers, indique le capitaine, il ne faut pas baisser la garde et nous avons fait comme les anglais et respecté nos adversaires : 5-0 et 3 jeux à 0 à tous les matches, à l'exception de Kysy Tran qui a laissé un jeu en cours de route. Tout a été plié en une heure : c'est pratique d'avoir les deux courts, même si on n'a pas trop eu le temps de se voir jouer les uns les autres. Place ensuite à l’apéro incontournable d’après match entre les deux équipes. Tout le monde est venu, sauf Jean-Luc Serme qui est resté coincé dans la soute à bagages d'un 747 … Nous avons ensuite pris la pose sur le court, certains avec une raquette à la main, histoire qu'on ne nous confonde pas avec les Compagnons de la Chanson, alors que Francis Hachem nous a gratifiés pour l'occasion d'une belle tenue de gentleman. La classe ! » Une note humoristique qui caractérise bien l'esprit de cette équipe. « Nous sommes une bande de copains, certains se connaissent depuis plus de vingt ans ! On joue sérieusement mais on ne se prend pas au sérieux. Chacun fait le maximum, on s’encourage mais on ne se fait jamais de reproches… Cette année l’objectif est clairement la remontée en D3, après une saison dernière où rien ne nous a souri, entre les blessures, une multitude de défaites 3-2, et bien sûr le décès de Christian. »

Les Cristoliens n'ont laissé aucune chance aux Ulis jeudi dernier

Il y a un an presque jour pour jour, Christian Lecoq, capitaine de l'équipe pendant plusieurs années, était emporté par une hémorragie cérébrale lors d'un voyage avec sa femme aux États-Unis, alors qu'ils rendaient visite à leur fille Julia (ancienne membre du pôle espoirs et qui étudie à l'université de Trinity). « Tu nous as fait faux bond ce jour-là, toi le spécialiste des faux rebonds, des faux croisés et des faux lobs, raconte Thierry. On pense à toi mon Christian. Tu nous manques énormément. Il était d’une mauvaise foi légendaire sur le court, mais d’une telle gentillesse. C’était une présence … il est toujours là, mais autrement. J'ai une pensée bienveillante pour sa femme et ses enfants. »

Christian Lecoq, ancien capitaine de l'équipe malheureusement décédé il y a un an

 

FLASH RÉSULTATS

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le PUC. Malgré la défaite de Sébastien Marques contre l'Australien Ebenezer Swan (toujours invaincu cette saison), Johan Bouquet et ses camarades ont remporté leur quatorzième rencontre de suite. Ils possèdent quatre points d'avance sur le Jeu de Paume et cinq sur Vincennes (qui a une rencontre de moins). En bas de tableau, les Ulis ont décroché une victoire importante contre Montigny, grâce aux très belle perfs de Alies Lahouel sur Wilfried Baudouin et Jean-Pierre Romain sur Jérôme Rideau. --- Match de gala mardi soir au Squash 95, avec le choc entre l'équipe locale et leurs dauphines du Jeu de Paume : le trio invaincu des Val-d'Oisiennes (Renai, Michelot, Mery) a fait respecter la hiérarchie, s'imposant 3 jeux à 0 contre leurs adversaires respectives (Gayot, Wickers, Morcrette). Avec quatre points d'avance sur Vincennes à cinq journées de la fin et un calendrier favorable, un troisième titre consécutif leur tend les bras. --- Scénario inverse en D2 femmes puisque le Jeu de Paume 2 s'est imposé 3-1 contre Squash 95 3 et dépassent leurs adversaires du jour au match average (voir Le Tour des Stades ci-dessous). --- En D2 hommes, les Pyramides et Montmartre ont encore accentué leur avance et se rapprochent de l'officialisation de leur montée en D1. Dans les deux poules, la lutte pour la deuxième place et pour le maintien bat son plein alors qu'il reste six rencontres. --- En infligeant à IBM Paris City Form sa deuxième défaite consécutive, Sannois 2 revient à deux victoires du leader et relance le suspense en D3 poule A à cinq journées de la fin. Esam Squash et Liberty Thiberval sont encore mathématiquement en course pour la première place. Dans la poule B, Les Bouvets ont quasiment écarté Saint-Cloud 3 de la course à la montée en remportant le choc de la journée. Dans la poule C, c'est plus serré que jamais : Chaville 3, PUC 4, Montreuil 2 et ASPTT Paris se tiennent en 3 points. Dans la poule D, le Plessis a son destin à portée de raquette, s'ils rencontres leurs deux dernières rencontres ils seront assurés de la montée en D2. --- En D4 poule A, Pyramides 3 et le Cygne 5 ont remporté leur rencontre jeudi et sont toujours à égalité, avant de s'affronter le 16 mars (voir Le Tour des Stades ci-dessous) … --- En D1 interentreprises, Safran So Squash peut être titré en cas de succès la semaine prochaine contre IBM, tandis qu'en D2 Why Not Production a validé sa montée à 95 %. Elle devrait être officielle mercredi prochain.

 

LE TOUR DES STADES

Jean-Claude Maugère (capitaine de l'équipe 8 Squash 95, et qui à 72 ans est certainement l'un des doyens du critérium) sur la division 4 hommes poule A

« Le suspense devient pesant à deux journées de la fin (cette poule ne compte que 10 équipes et se terminera avant les deux autre). Pyramides 3 et Cygne 5 sont à égalité avec 42 points, avec seulement 1 match d'avance pour les premiers cités. Squash 95 7 et Squash 95 8 (38 et 36 points) vont se disputer la troisième place mais aussi rencontrer les deux premiers la semaine prochaine et jouer un rôle d'arbitre. Avant de laisser le Cygne et les Pyramides en découdre lors de la dernière rencontre ! »

Maud Muller (joueuse du Jeu de Paume 2) sur la rencontre entre son équipe et le Squash 95 3 en division 2 femmes

« Cette seizième journée du critérium était un rendez-vous attendu pour les deux équipes de tête. Et cette soirée fût riche en rebondissements … jusqu’au bout de la nuit. Les numéros 4 Frédérique Ponti (Jeu de Paume) et Patricia Billard (Squash 95) ouvrent le bal. Un match palpitant entre les splendides doubles murs d’attaque de Patricia et les sauvetages de Fred. Le Jeu de Paume remporte logiquement ce premier match 3-1, après un beau sursaut de la joueuse du Squash 95 dans le troisième jeu. Corinne Louis (Squash 95) remet les deux équipes à égalité en assommant d'entrée une Carolina Gothberg (Jeu de Paume) à bout de souffle. C'est ensuite au tour des numéros 2 Inès Dassonville (Jeu de Paume) et Christelle Michelot (Squash 95), qui s’engagent à fond dans la partie. Christelle arrache le premier jeu 13-11, puis Inès reprend la main au deuxième (11-9). Les demandes de let se font plus fréquentes alors que les deux joueuses jouaient toutes les balles en début de partie, et l’arbitre n’a pas la tâche facile. C'est Inès qui finit par l'emporter 3-1 et donne l'avantage au JdP. Le match des n°1 est donc décisif. Maud Muller (Jeu de Paume) remporte le premier jeu grâce à ses services mais Charlène Tourneaux (Squash 95) égalise à 1-1. Même scénario dans les deux suivants et on se retrouve au cinquième jeu … Alors que leurs coéquipières les encouragent de plus en plus fort, c'est finalement Maud et le Jeu de Paume qui s'imposent, 11-8. Cerise sur le gâteau, elles prennent la tête de la division 2 au détriment de leurs adversaires du jour ! Une place importante pour la deuxième équipe d’un club qui il y a 5 ans à peine ne comptait que très peu de membres féminines. »

Retour sur la rencontre Oxygène 2 - Montigny 2 en D2 hommes poule B avec Grégory Srebnik (capitaine d'Oxygène)

L'équipe 2 du Club Oxygène avait connu un début de saison compliqué, avec 10 défaites en 11 rencontres. Mais Grégory Srebnik et ses équipiers n'ont pas lâché l'affaire et ils sont sortis victorieux quatre fois au cours des cinq dernières journées, à chaque fois sur le score de 3-2. Dont mardi dernier à la maison contre Montigny 2, « une équipe qu'on connait bien, indique le capitaine, on était dans la même poule de D3 l'année dernière. » Ces derniers connaissent une trajectoire opposée : après un début de saison tonitruant, ils ont perdu 8 de leurs 9 dernières rencontres. Actuellement 8ème de la poule B, il leur faudra inverser la tendance pour ne pas être rejoints par leurs poursuivants, notamment une équipe d'Oxygène qui peut de nouveau croire au maintien.

Article de Jérôme Elhaïk