Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

févr. 24, 2017

Retour sur la quinzième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Le critérium a repris ce mardi et entame son sprint final, avec son lot de questions. Par exemple, le PUC parviendra-t-il a conserver la tête en D1 ? Outre un tour d'horizon des résultats de la semaine, nous vous proposons un retour sur l'open de France Junior, où les jeunes Franciliens se sont bien comportés. Bonne lecture !

 

GROS PLAN : Bons résultats à l'Open de France junior 

De nombreux jeunes joueurs qui participent régulièrement au critérium Île-de-France étaient à Lille il y a dix jours pour l'open de France junior. Pour son dernier tournoi en jeunes, Laura Gamblin (Créteil) a remporté la seule médaille de la délégation française, battant Maëlle Fuhrer (Squash 95) pour les places 3-4. Toujours chez les moins de 19 ans, Océane Michelot (Squash 95) termine 9ème. Belles cinquièmes places pour Cléo Jahard (Vincennes, -15 ans) et Edwin Clain (Créteil, -19 ans). « Edwin est en progrès constants, indique son entraîneur au pôle de Chatenay-Malabry Yann Ménégaux. Il a confiance en son jeu, et est devenu très patient pour construire les bonnes ouvertures. Il n'est pas passé loin contre le Suisse Allinckx en quart. » Le Cristolien s'est même offert le numéro 2 européen Elliot Morris pour les places 5-6. Petite déception pour Rohan Mandil (tête de série ¾) qui finit 8ème.

Pour son dernier tournoi européen en jeunes, Laura Gamblin s'est offert une belle médaille de bronze (Crédit photo : www.ffsquash.com)

Les trois garçons médaillés d'argent au championnat de France Interligues en -15 ans étaient présents à Lille. Antoine Riehl (Saint-Cloud) et Maxime Benamran (Oxygène) sont tous les deux battus par le futur lauréat mais effectuent un bon tournoi (respectivement 21ème et 15ème), alors que Joshua Jacques Phinera (PUC) termine 19ème. Enfin, le frère de Maxime Raphaël finit 31ème en -17 ans, alors que Zoé Faure (Vincennes) termine 14ème en -15 ans.

Excellent tournoi pour Edwin Clain qui confirme ses récents progrès (Crédit photo : www.ffsquash.com)

 

FLASH RÉSULTATS

Cette fois c'est du sérieux. Le PUC, logique vainqueur de l'OSS Saint-Cloud (13ème victoire d'affilée !) profite de la défaite de Vincennes au Stade Français pour prendre seul la tête de la D1 hommes. Créteil (quatrième) est décroché et voit même revenir le Squash 95, Saint-Cloud et le Stade Français. En bas de tableau, OSS, Créteil 2 et les Ulis viseront tous les trois la place de 10ème, synonyme de barrage. --- Statu quo en D1 féminine avec les victoires des trois équipes de tête. En cas de victoire dans le choc contre le Jeu de Paume mardi, le Squash 95 ferait un grand pas vers un troisième sacre consécutif. --- En D2, quatorzième succès de rang dans leur poule respective pour Pyramides et Montmartre, qui ont un pied en D1. La lutte sera rude pour la place de barragiste, surtout dans la poule B avec 7 équipes en course ! --- En D2 femmes, Squash 95 3 profitent des matches nuls du Jeu de Paume 2 et d'Oxygène (le dixième en quinze rencontres) pour creuser un petit écart. --- Il n'y a plus d'équipe invaincue dans le critérium Île-de-France ! IBM Paris City Form est tombé aux Mureaux contre son dauphin Esam Squash, avec notamment deux victoires en cinq jeux. Olivier Chamberaud et ses camarades conservent néanmoins six points d'avance dans la poule A. Dans la poule C, Montreuil 2 s'est imposé au PUC et revient à un point du leader mais avec une rencontre de moins. --- En D4 poule A, Pyramides 3 et le Cygne 5 sont toujours au coude à coude avant de s'affronter le 16 mars pour la montée. Dans la poule C, après avoir concédé sa première défaite de la saison, Créteil 3 est reparti sur de bonnes bases et conserve deux points d'avance sur Plessis 3. --- En D1 interentreprises, Safran So Squash est tout proche de conserver son titre. En D3 poule B, certaines équipes ont d'ores et déjà bouclé leur saison et Oxygèe PSA a validé sa montée en D2 en battant son dauphin Orange Saint-Cloud.

Article de Jérôme Elhaïk