Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

févr. 17, 2017

L'Île-de-France brille à l'échelle nationale


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Alors que le critérium faisait relâche pendant les vacances scolaires et reprend mardi, nous revenons aujourd'hui sur deux championnats de France qui ont eu lieu récemment, et au cours desquels les Franciliens ont brillé : l'Élite 1ère série le week-end dernier, marqué par la victoire des deux Cristoliens Lucas Serme et Coline Aumard, et un peu plus tôt l'Interligues -15/-19 ans à Royan, avec une belle moisson de médailles pour nos jeunes. Bonne lecture !

 

Lucas Serme et Coline Aumard champions de France, doublé pour l'US Créteil

L'Île-de-France était la ligue la mieux représentée au championnat de France Élite 1ère série, qui avait lieu le week-end dernier au tout nouveau club du 5R à Vendargues (près de Montpellier). Elle n'est pas repartie les mains vides, avec deux médailles d'or pour des pensionnaires de l'US Créteil (sans oublier la superbe médaille d'argent de Julie Rossignol du Squash 95).

En l'absence de Camille Serme et Grégory Gaultier, Coline Aumard et Lucas Serme n'ont pas laissé passer leur chance à Montpellier et remportent un premier sacre national (Crédit photo : www.ffsquash.com)

Si Coline Aumard était favorite suite au forfait de dernière minute de Camille Serme (touchée au dos, et qui n'a pas voulu prendre de risques en vue des grosses échéances qui l'attendent), Lucas Serme a causé une belle surprise en venant à bout de Grégoire Marche à l'issue d'une finale splendide. Tête de série numéro 2, Serme avait effectué un parcours parfait (aucun jeu perdu) jusqu'à la finale où il retrouvait le favori et joueur du club hôte, Grégoire Marche. Pris de vitesse au premier jeu, le Cristolien inverse la tendance dans les deux suivants, avant que Marche n'égalise à 2-2. Serme est plus incisif dans le jeu décisif et termine le match sur un retour croisé « nick » de revers. « Malgré la durée du match (1h25), j'étais encore lucide, raconte-t-il. Il m'a laissé quelques opportunités à la fin, dont j'ai su profiter. J'étais en manque de victoires et donc de confiance ces derniers temps sur le circuit international, donc c'est un titre qui va me faire du bien. » Son camarade de club Auguste Dussourd échoue au pied du podium mais c'est tout de même son meilleur résultat dans l'épreuve. Passée la déception d'une élimination au premier tour contre Sébastien Bonmalais, Johan Bouquet (PUC) a su se remobiliser pour remporter le plateau, contre Enzo Corigliano (Vincennes). Enfin, pour sa première participation le jeune Rohan Mandil (Jeu de Paume) termine 13ème. Chez les femmes, Coline Aumard avait dans un premier temps écarté en demi-finale celle qui était considérée comme sa principale rivale – la Mulhousienne Laura Pomportes – en quatre jeux disputés. Le dimanche, elle retrouvait en finale la révélation du tournoi, Julie Rossignol. La championne de France junior 2015 avait causé LA sensation du tournoi en sortant Chloé Mesic (numéro 3 française) au tour précédent, à l'issue d'un match à rebondissements. Mais la marche était trop haute pour la joueuse du Squash 95, et après un premier jeu disputé, Aumard impose sa loi dans les deux suivants et remporte à 27 ans son premier titre national, comme Lucas Serme.

Julie Rossignol (au premier plan) n'a rien pu faire contre Coline Aumard mais la joueuse du Squash 95 n'en a pas moins réalisé un magnifique championnat de France (Crédit photo : ML Photo)

« Il y a pas mal de personnes qui n'auraient jamais cru que je serais championne de France un jour, nous a-t-elle confié quelques minutes après sa victoire. Bien évidemment l'absence de Camille changeait la donne, mais les blessures font partie du sport, et j'étais celle qui était le plus prête le jour J. » Sa coéquipière à Créteil Enora Villard obtient son meilleur résultat avec une belle cinquième place. Cinq autres Franciliennes étaient présentes : Elise Romba (Créteil, 8ème), Laura Gamblin (Créteil, 9ème), Maëlle Fuhrer (Squash, 12ème), Soraya Renai (13ème, Squash 95), et Florence Fournier (15ème, PUC), invitée de dernière minute après le forfait de Camille Serme.

 

Quatre podiums pour les jeunes à Royan

Habituée des podiums au championnat de France Interligues jeunes, l'Île-de-France n'a certes pas fait aussi bien qu'en qu'en 2007 et 2010, où elle avait raflé trois des quatre titres mis en jeu. Mais les équipes franciliennes sont tout de même reparties de Royan fin janvier avec quatre médailles ! Dont une d'or, pour les -19 ans filles coachées par Coline Aumard et dont les joueuses disputent régulièrement le critérium. Elles ont conservées leur titre à l'issue d'une finale de très haut niveau (les six protagonistes étaient classées 1ère série) contre la Ligue Nouvelle-Aquitaine, composée en grande partie de joueuses du club hôte. Absente en 2016 pour cause de blessure au genou, Laura Gamblin (n°9 française, Créteil) a contribué à la victoire des siennes en battant Lauriane Maingot (n°14) en quatre jeux, alors que la joueuse du Squash 95 Maëlle Fuhrer (n°17) a dominé Océane Cebollada (n°22). La défaite de sa camarade de club Océane Michelot (n°25) contre Johanna Pigeat (n°28) était donc sans conséquence. Comme l'an dernier, les -19 ans garçons (encadrés par Malcolm Tullis) montent sur la deuxième marche du podium derrière PACA. La très belle victoire du Cristolien Edwin Clain (n°35), en grande forme ces derniers temps, contre Adrien Douillard (n°27) n'aura pas suffi, ses coéquipiers Adrien Grasser (Squash 95) et Raphaël Benamran (Oxygène) s'étant logiquement inclinés contre Alex Dubarry et Grégory Veillon.

Quatre médailles pour les jeunes Franciliens au championnat de France Interligues -15/-19 ans à Royan

Médaille d'argent également pour leurs homologues -15 ans (avec deux joueurs que nous vous avons présentés la semaine dernière, Joshua Jacques Phinera et Antoine Riehl, mais aussi Maxime Benamran qui évolue depuis quelques temps en critérium avec son club d'Oxygène). Les protégés de Mehdi Renai remportent deux belles victoires dans la poule finale contre PACA et Pays de Loire mais ne peuvent rien faire contre Toufik Mekhalfi et la Nouvelle-Aquitaine, qui n'a laissé qu'un jeu à ses adversaires en quinze matches ! Enfin, les -15 ans filles décrochent le bronze. Battues en poule par la Nouvelle-Aquitaine puis en demi-finales par PACA, elle s'imposent contre Grand Est à l'issue d'une superbe rencontre pour les places 3-4 : si Charlotte Piscione (12 ans, Saint-Cloud) s'incline 12-10 au cinquième contre Mona El Kady, la Vincennoise Zoé Faure vient à bout de Emma Hoddap en cinq jeux, et surtout sa coéquipière Cléo Jahard (impeccable à Royan avec 5 victoires en 5 matches) confirme son ascendant sur sa rivale Ninon Lemarchand avec une victoire 11-6, 12-14, 13-11, 12-10. Les deux joueuses se retrouvent d'ailleurs dans la même poule au French Junior Open qui a lieu ce week-end à Lille. Une compétition à laquelle de nombreux jeunes Franciliens participent, et dont nous vous ferons un petit compte-rendu la semaine prochaine.

Article de Jérôme Elhaïk