Vous êtes ici : Accueil

Bienvenue à toutes et à tous

janv. 16, 2017

Retour sur la onzième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Cette semaine, gros plan sur un club dont le nom est mondialement connu, et dont les équipes accomplissent une belle saison. Au menu également, comme d'habitude le Flash Résultats, ainsi qu'un coup de projecteur sur les joueurs et joueuses qui représenteront la Ligue au championnat de France. Bonne lecture !

 

GROS PLAN : Montmartre veut retrouver les sommets

Ils ne sont pas nombreux les clubs de squash situés en plein de cœur de la capitale. On en dénombre seulement trois dans Paris intra-muros pour le critérium Île-de-France : l'espace forme Jules Ladoumègue, le Squash du Jeu de Paume et le Squash Montmartre, à 1 kilomètre du Sacré Cœur et son point de vue unique. Outre les quatre courts bénéficiant de la lumière naturelle (pas si fréquent à Paris ...), le club possède même un jardin d'intérieur. Côté sportif, l'association compte une équipe féminine (en division 2) et deux équipes masculines, qui évoluent toutes les deux en division 2 depuis quelques années. En milieu de tableau en 2015-2016, elles jouent les premiers rôles cette saison. En particulier l'équipe 1, qui après une défaite en ouverture (sans ses deux meilleurs joueurs) reste sur dix victoires consécutives. Dont celle de mardi dernier à la maison contre Verrières, qui lui permet d'accentuer son avance en tête de la poule B. Et donc d'ambitionner une accession en division 1, un niveau qu'ils ont déjà fréquenté dans un passé récent. « Malgré les résultats (une victoire en 2012-2013 et aucune en 2009-2010), cela reste une bonne expérience, indique le capitaine historique Ralph Carlé, car notre objectif, outre nous amuser entre potes à travers de la pratique de notre sport, est évidemment de gravir des échelons. Même si ce n’est pas toujours évident de prendre des fessées toutes les semaines, nous saisirons l'occasion si elle se présente, et la montée est donc notre objectif cette année. Et même s'il y a un ‘noyau dur’ dans l'équipe, nous avons également de nouveaux membres qui n’ont pas connu la D1 et qui ont envie de tenter l’expérience. Recruter pourrait également être une option. Rien ne s’y oppose, à condition que le joueur s’intègre à notre équipe et ne soit pas simplement un ‘mercenaire’. »

L'équipe 1 de Montmartre a remporté mardi dernier sa dixième victoire de suite en critérium (Crédits photo : Facebook Go Team Montmartre 1)

À l'image du néerlandais Christoph Winzer, dans l'équipe depuis cette année. Ce joueur de 20 ans a disputé de très nombreux tournois européens en jeunes et a fait partie de l'équipe nationale en -19 ans. « Son arrivée chez nous ? Pure coïncidence, répond Ralph. Il connaît une jeune fille qui joue chez nous quand elle est à Paris. Ils font tous les deux leurs études en Angleterre et se sont connus grâce au squash. Chris est en France cette année pour un stage, et elle l’a donc orienté vers Montmartre. C'est un gars très sympa et il n'a eu aucun mal à s'intégrer à l'équipe. » Avec Winzer en 1, et Arthur Mestrot (ancien top 100, et fils du patron du club Fabrice Mestrot) en 2, Montmartre est bien armé, les deux joueurs ayant remporté tous leurs matches depuis le coup d'envoi de la saison.

Mais l'équipe 2 n'est pas en reste. Montés en 2012-2013, les hommes du capitaine Olivier Gillot occupent la troisième place de la poule A, malgré deux défaites en 2017. Contre les intouchables leaders Pyramides, et la semaine dernière contre les Ulis, « à l'issue d'une rencontre très serrée, indique Olivier, au club depuis 1989 et dans l'équipe depuis 1999. On s'est inclinés 3-2, avec deux défaites 15-13 au cinquième jeu, où nous avons eu à chaque fois 3 balles pour conclure le match et la rencontre … On reçoit mardi (demain) Chaville, qui nous précède de deux points au classement. Nous serons donc motivés pour les battre et retrouver la deuxième place. » L'équipe compte dans ses rangs un ancien champion de France jeunes, Pierre Delcher, seulement présent quand son activité d'agent de joueurs de football lui en laisse le temps. Mais aussi - comme nous l'évoquions dans notre présentation de la saison - deux acteurs : Julien Boisselier, au club depuis six ans, qui a été rejoint en 2013 par Cyril Mourali. « Quand ils sont au club, on mouille le maillot ensemble sur les courts, affirme Ralph, et ils sont des joueurs comme nous. En tous cas ils se comportent comme tels. » Et plutôt bien. Si Boisselier, qui est un joueur de bon niveau (fin de 3ème série) n'a pas encore joué cette année, Mourali continue son impressionnante série : en battant le numéro 1 des Ulis Nicolas Soyer mardi dernier, il a remporté mardi dernier sa vingt-quatrième victoire consécutive en critérium IDF !

  Malgré sa défaite à l'arrachée contre les Ulis, Montmartre 2 effectue une belle saison en division 2 (Crédits photo : Olivier Gillot)

 

FLASH RÉSULTATS

Statu quo en D1 hommes, avec les victoires de Vincennes, du PUC et du Jeu de Paume (Créteil n'a pas joué). La phase retour démarre mardi, et les deux prochaines journées seront importantes pour les coéquipiers de Johan Bouquet, qui affrontent successivement Créteil et le Jeu de Paume. --- En D2 hommes poule A, dixième victoire de rang pour les Pyramides, qui creuse un peu plus l'écart avec les défaites de Chaville et Montmartre 2 (voir GROS PLAN : MONTMARTRE VEUT RETROUVER LES SOMMETS). En bas de tableau, Mantes-la-Jolie et Verrières 2 sont distancés et auront du mal à revenir. Dans la poule B, la victoire de Montmartre 1 contre Verrières lui donne six points d'avance sur ses poursuivants. Attention néanmoins à Squash 95 qui est certes sixième mais avec deux rencontres de retard. --- En D1 femmes, le Jeu de Paume s'était lourdement inclinée au Stade Français avec une équipe très diminuée la semaine dernière. Elles ont relancé la machine avec une formation quasi-type contre Chaville (4-0). Les six équipes de haut de tableau ont désormais le même nombre de matches, et c'est le Squash 95 et son trio de joueuses invaincues Renai-Michelot-Mery qui mène la danse. --- Le Squash 95 et son équipe 3 sont également en tête en D2, avec 3 points d'avance sur le Jeu de Paume 2. --- Il ne reste plus beaucoup d'équipes qui ont remporté toutes leurs rencontres dans le critérium. En battant l'un de ses poursuivants – Squash 95 4 - IBM Paris City Form signe un 10/10 et augmente son avance. Trois équipes sont au coude à coude dans la poule D avec 9 victoires en 11 rencontres : Meaux, Plessis et Standard Athletic Club. Les deux dernières citées s'affrontent à Meudon jeudi. --- Tout comme IBM, Créteil 3 continue son parcours parfait en D4 avec une dixième victoire. Nous vous présenterons dans quelques semaines cette équipe qui a la particularité de compter dans ses rangs plusieurs pères de joueurs de haut niveau. --- En interentreprises, fin de la série d'invincibilité pour Safran So Squash, battu par son dauphin CCSC Squashpower, grâce notamment aux victoires en « perf » de Simon Pham et Frédéric Courault. Pour l'anecdote, outre IBM et Créteil, la troisième équipe francilienne à présenter un bilan vierge de toute défaite est Why Not Production (en D2), bien aidé par la présence dans ses rangs du n°47 français, Sébastien Marques.

 

LES FILLES DU SQUASH 95 BRILLENT À VANNES

La Ligue Île-de-France sera (comme d'habitude) bien représentée au championnat de France Élite, qui aura lieu du 10 au 12 février prochains au club du 5R Squash Montpellier Métropole. Notamment par des joueurs et joueuses qui participent régulièrement au critérium, et dont certains sont passés par les qualifications le week-end dernier à Vannes. À commencer par Soraya Renai et Maëlle Fuhrer, qui rejoignent leur coéquipière du Squash 95 Julie Rossignol, mais aussi cinq joueuses de Créteil (Camille Serme, Coline Aumard, Enora Villard, Elise Romba et Laura Gamblin). Moins de réussite chez les hommes, puisque le premier Francilien Enzo Corigliano – sorti par le redoutable Antoine-Camille Petrucci en quarts - termine septième et ne participera pas à son troisième championnat de France consécutif. Les Cristoliens Lucas Serme et Auguste Dussourd, ainsi que Johan Bouquet (PUC) et Christophe André (Jeu de Paume) porteront les espoirs de la Ligue IDF à Vendargues.

 Maëlle Fuhrer et Soraya Renai feront partie des douze  représentants de la Ligue IDF au championnat de France (Crédit photo : Nicolas Barbeau)

Article de Jérôme Elhaïk