Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

déc. 20, 2016

Retour sur les huitième et neuvième journées


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Aujourd'hui, nous revenons sur les deux dernières journées de l'année 2016, avec un gros plan sur le club de Verrières-le-Buisson, et comme d'habitude une vue d'ensemble de la situation dans les différentes divisions. Mais aussi un petit focus sur les bons résultats des jeunes Franciliens, et la photo du mois ! Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

 

GROS PLAN SUR ... VERRIÈRES-LE-BUISSON

Nous continuons notre tour, non pas de France mais d'Île-de-France, des clubs participant au critérium. Aujourd'hui, gros plan sur le Squash Club de Verrières-le-Buisson, en compagnie du président Yves Francillon, de David Chastagner (au club depuis 2007) et de Frédéric Boilly, capitaine de l'équipe première. « Le SCVB a été créé en 1984 par un groupe d'entrepreneurs et d'artisans Verrièrois, indiquent-ils, alors que le squash était en plein essor en France. La vocation de l'association est de promouvoir la pratique de la discipline, tout en cultivant des liens d'amitié entre ses membres. Nous avons quatre courts et environ deux cents adhérents, dont une quarantaine de compétiteurs. Notre ambition : offrir à tous les abonnés des installations de qualité à des tarifs attractifs. » C'est apparemment réussi puisque selon Frédéric Boilly (à Verrières depuis 2013), « il fait bon toute l'année, pas besoin de jouer en moufles l'hiver ! Et l'ambiance est familiale, on n'a pas l'impression d'être juste un numéro. » Le club organise également de nombreuses manifestations : opens (trois par an), tournoi interne réservé aux membres (une fois par mois) et journée porte ouverte lors du forum des associations. « Nous hébergeons également le Pôle espoirs de Châtenay-Malabry (dont fait par exemple partie Toufik Mekhalfi, sacré champion de France -15 ans pour la deuxième année consécutive le week-end dernier à Chartres, voir plus loin) pour leurs entraînements spécifiques squash, et proposons une école des jeunes. » Du côté des équipes, le club affiche une certaine dynamique puisqu'il est passé de deux à quatre engagées en critérium à la rentrée 2016-2017. « L'une d'entre elles – l'équipe 3, en Division 3 – est composée de joueurs qui évoluaient auparavant aux Ulis. L'équipe de Division 4 est quant à elle constituée de joueurs loisirs, qui se sont rencontrés lors des tournois internes et qui ont voulu goûter à la compétition. » Dans l'ensemble le club peut se féliciter de la première partie de saison, si ce n'est pour l'équipe 2, promue en D2. « Quelques joueurs, ne s'estimant pas au niveau ont souhaité intégré l'équipe 4, du coup elle a un effectif réduit et se trouve en situation difficile (une victoire en neuf rencontres). Nous en profitons pour passer un message : pourquoi la Ligue ne proposerait-elle pas un espace de communication, une sorte de forum 'Mercato', afin d'aider les petits clubs à recruter des joueurs ? »

L'équipe 1 de Verrières-le-Buisson

L'équipe première, quant à elle, est bien repartie après une saison en D1 en 2015-2016. « La montée était une consécration pour cette équipe, même si le club avait déjà évolué dans l'élite par le passé. Tout en ne se faisant aucune illusion, nous éprouvions une certaine fierté à jouer au moins une année à ce niveau. Certains étaient moins enthousiastes que d'autres devant la tâche qui nous attendait, mais nos jeunes ont malgré tout réalisé de superbes matches, et même de très belles perfs. Toutefois, nous étions trop limités sur les postes 3 et 4 (joueurs de niveau 2D/3A au mieux) pour espérer remporter des rencontres. Malgré le bilan chiffré (aucune victoire), nous avons apprécié cette saison qui nous a permis de rencontrer d'autres joueurs. Même si certains adversaires se sont montrés sans pitié, ce qui a pu parfois être un peu frustrant. » En cours de route, l'équipe a perdu ses deux meilleurs joueurs – Elies Lahouel et Driss Mazhar (voir ci-dessous PARTIS MAIS TOUJOURS LÀ …) – à Verrières depuis toujours. « Ils ont souhaité poursuivre l'aventure en D1, ce qui peut se comprendre. Nous avons essayé de recruter dès la fin de saison dernière, mais comme nous l'expliquions précédemment c'est compliqué surtout pour un club peu connu comme le nôtre. » Malgré un effectif réduit, Boilly et ses équipiers ont donc pris la saison par le bon bout dans la poule B de Division 2, avec 6 victoires en 8 rencontres. Avant un début 2017 chargé, qui les amènera à affronter d'entrée les deux équipes qui les précèdent au classement : Montigny 2 et Montmartre 1. « Mais quel que soit le résultat, l'ambiance après les rencontres ne changera pas. »

PARTIS MAIS TOUJOURS LÀ …

Driss Mazhar et Elies Lahouel ont quitté leur club de toujours à l'intersaison, pour continuer à évoluer en Division 1 (ils jouent maintenant aux Ulis). « Mais notre club reste Verrières, raconte Elies ! C'est là ou j'ai démarré, et nous sommes encore en contact avec les joueurs. On va s'entraîner avec eux dès que l'occasion se présente. Je suis leurs résultats, notamment grâce au groupe de discussion dont je fais toujours partie. » « Personnellement, je n'ai pas le temps de m'entraîner en ce moment, ni à Verrières ni aux Ulis, indique Driss. Mais je suis passé les voir dernièrement, on garde le contact. »

Driss Mazhar (debout, troisième en partant de la droite) et Elies Lahouel (assis, à gauche) avec leur équipe des Ulis contre Montigny (Crédit photo : Montigny Squash Club)

Après une saison compliquée à Verrières, les deux compères luttent à nouveau pour le maintien avec leur nouvelle équipe (11ème en D1 avec deux victoires en neuf rencontres). « Tout se passe bien aux Ulis, indiquent-ils en cœur. Mais c'est sûr qu'on est en dessous de pas mal d'équipes, notamment car les trois meilleurs joueurs sont partis (Sohail Khan, Vincent Lecoq et Maxime Moriamez). Néanmoins, évoluer en D1 nous permet d'avoir de gros matches toutes les semaines et de prendre du plaisir. »

 

FLASH RÉSULTATS

Round-up des résultats des huitième et neuvième journées qui ont conclu l'année 2016.

D1 hommes

Après avoir battu ses deux grands rivaux Jeu de Paume et Créteil, Vincennes a parfaitement géré ses deux rencontres suivantes contre deux équipes du ventre mou de la D1, Montigny et OSS Saint-Cloud. Jean-Jacques Pineau et ses équipiers partent en vacances avec quatre longueurs d'avance sur un trio composé de Créteil, du Jeu de Paume, et du PUC qui reste sur sept succès de rang ! Créteil recevait mardi dernier le Jeu de Paume : boostés par la présence de Lucas Serme, de l' « Américain » Lucas Rousselet et de Coline Aumard (de retour sur les courts après un petit break bien mérité suite au championnat du monde), les Cristoliens se sont logiquement imposés 4-1. A signaler un choc entre Vincennes et le PUC le 3 janvier prochain. Après neuf journées, c'est un championnat à deux vitesses qui se dessine : si Créteil 2 (aucune victoire) aura du mal à se sauver, l'enjeu pour les sept équipes qui se tiennent en 4 points (du Stade Français, 5ème, aux Ulis, 11ème) sera d'éviter le deuxième strapontin vers la D2 (la dixième place est synonyme de barrages).

 

Les équipes de Vincennes et Montigny (Crédit photo : Montigny Squash Club)

D2 hommes

Au risque de se répéter, Pyramides est au-dessus du lot en D2 : depuis sa défaite initiale à Oxygène (où il étaient privés de nombreux joueurs), le club de Port-Marly a aligné huit victoires consécutives, dont cinq fois 5-0. On a déjà mentionné le trio Dowsdewell – Vaez-Oliveira – Escolan, mais les autres joueurs (par exemple Bernard-Emanuel Lewin et Johann Thorin, tous les deux anciens top 100) sont loin d'être des manchots. Derrière, Chaville et Montmartre tentent de suivre leur rythme dans la poule A, et sont à deux longueurs. Dans la poule B, Montmartre suit la même courbe que les Pyramides (défaite à la première journée et huit victoires de suite). Derrière, Montigny 2 est décroché suite à deux défaites, mais ils effectuent néanmoins le meilleur parcours parmi les promus, dont la plupart sont – logiquement – en difficulté dans les deux poules (à l'image de Mantes-la-Jolie, qui a perdu son meilleur joueur Florent Commenay à l'intersaison et est toujours sans victoire). Verrières, auxquels nous consacrons notre gros plan aujourd'hui (voir ci-dessus) est également en embuscade avec une rencontre de moins. Alberto Ramos et les siens affronteront d'ailleurs les deux équipes qui les précèdent début janvier.

D1 femmes

Le Jeu de Paume a remporté le choc contre Vincennes, et prend la tête au détriment des Val-de-Marnaises, avec une rencontre de plus à disputer. Les championnes en titre, Squash 95, s'intercalent à la deuxième place à la faveur de deux victoires consécutives 4-0, avec leur trio Renai-Michelot-Mery.

D2 femmes

Difficile de faire plus serré, avec sept équipes en 3 points ! Squash 95 3 et le Plessis continuent leur beau parcours et sont en tête avec 22 points, mais les cartes peuvent être rebattues à tout moment.

Les filles du Plessis (Crédit photo : Espace Squash du Plessis)

D3 hommes

Dans la poule A, Sannois et Squash 95 4 ont enchaîné deux victoires et grappillé un peu de terrain sur IBM Paris City Form, toujours invaincu mais qui était exempt lors de la 8ème journée. La situation s'est un peu décantée dans la poule B, Bouvets LXIX St Cloud et Stade Français 3, ayant pris la tête. PUC 4 et Plessis Squash sont leaders des poules C et D, respectivement.

D4 hommes

Décidément ça marche fort pour les équipes des Pyramides puisque l'équipe 3 caracole en tête de la poule A avec 9 victoires en neuf rencontres et six points d'avance sur des concurrents. Même bilan pour Créteil 3 (poule C), bien parti pour retrouver la D3 un an après l'avoir quittée.

Interentreprises

Champions en 2015-2016, Safran So Squash continue son parcours parfait, avec 9 victoires en 9 rencontres ! Comme l'an dernier, CCSC Squashpower est leur principal rival, avec un match retour programmé le 11 janvier entre les deux équipes. Comme ils l'avaient eux-mêmes prévu, IBM a eu du mal à mener de front un parcours en haut de tableau à la fois en D3 et en interentreprises (4 défaites lors des 5 dernières rencontres).

 

LES JEUNES FONT BRILLER L'ÎLE DE FRANCE !

Le squash Francilien a brillé au championnat de France jeunes le weekend dernier à Chartres, notamment chez les filles : en -11 ans, on a découvert une Franco-égyptienne de 9 ans, licenciée à l'US Créteil : Lauren Baltayan. Après des premiers tours expédiés en quelques coups de raquette, elle a rencontré davantage de résistance en finale de la part de la Rochelaise Lilou Brévard, mais s'impose néanmoins 3 jeux à 0. On suivra avec intérêt son évolution au cours des prochains mois. En -15 ans filles Cléo Jahard (qui a effectué ses premiers pas en critérium cette saison) a pris sa revanche sur Ninon Lemarchand, qui l'avait battue sur le même court en finale des -13 ans il y a deux ans. La joueuse de Vincennes a réalisé un match quasi-parfait pour s'imposer 3 jeux à 0 et décrocher son premier titre de championne de France individuelle. Mais ce n'est pas tout pour l'Île-de-France : Inès Guyot (Squash 95) a fini troisième en -11 ans, tandis que chez les garçons, Toufik Mekhalfi (licencié à Gradignan mais qui s'entraîne au Pôle espoirs de Châtenay-Malabry) a conservé son titre en -15 ans. Les jeunes médaillées ont reçu leur récompense des mains de Camille Serme, invitée par la Fédération Française de Squash. Neuf fois championne de France en jeunes, la numéro 1 Française a affirmé avoir été « impressionnée par le niveau des jeunes. J'espère que les belles performances des équipes de France masculine et féminine leur donneront envie d'aller encore plus haut. »

 

Les douze médaillés du championnat de France -11/-15 ans en compagnie de Camille Serme et de Jean-Denis Barbet (président de la Fédération Française de Squash) (Crédit photo : Anthony Henriques / Squash Club de Chartres)

 

LA PHOTO DU MOIS

Gagner un match en 5 jeux (contre un joueur mieux classé qui plus est) quand on est dans le rouge depuis le premier, voilà ce que ça donne ... Jérôme Rideau (Montigny) après sa victoire contre le Vincennois Julien Maussion.

Crédit photo : Montigny Squash Club

Article de Jérôme Elhaïk