Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

nov. 21, 2016

Retour sur la cinquième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la section squash d’IBM Paris, dont les équipes sont en haut de l'affiche en ce début de saison, reportage photo au Squash 95, séance de stretching avec un joueur des Ulis, et comme d’habitude le Flash Résultats. Bonne lecture …

 

GROS PLAN : IBM a trouvé le bon logiciel

Même si celle engagée en D1 interentreprises a connu sa première défaite de la saison mercredi dernier, les équipes d’IBM Paris réalisent un très bon début de saison. IBM Paris City Form est même la dernière formation invaincue en D3 du critérium. L’occasion pour nous de faire un petit coup de projecteur sur la section squash du géant de l’informatique.

L’historique

« La section squash du club a été créée en 1982, indique le président Olivier Hamel. Elle a compté parmi ses membres d'excellents joueurs, parmi eux Peter Salinson. Peter a été entraineur de l'équipe de France à la fin des années 70 et fût par la suite 12 fois champion de France en vétérans. Nous avons remporté plusieurs fois la D1 interentreprises en Île-de-France, et avons fait de bons résultats en championnat de France. Néanmoins, depuis quelques années les déménagements et diverses réorganisations au sein de l'entreprise ont entraîné une diminution progressive et importante des effectifs et un renouvellement insuffisant. Mais ça n'empêche pas ceux qui sont toujours là, ainsi que quelques éléments plus jeunes, de continuer à défendre les couleurs d’IBM ! »  

Le sport aujourd’hui chez IBM

« Il existe toujours un club sportif conséquent avec 25 sections, affirme Hamel, soutenu et financé par le comité d'établissement, même s’il n’a plus la même importance dans l'entreprise que par le passé. Concernant le squash, certains joueurs trouvent le temps de s'entrainer, en moyenne une à deux heures par semaine, même si nous n’avons plus de court en interne depuis 2009. »

Le bon début de saison après une année 2015-2016 difficile

« L’année dernière a été compliquée à gérer, indique le capitaine de la D3 Olivier Chamberaud. Nous avions deux équipes en critérium, et l’un de nos meilleurs joueurs, Titi (Thierry Copey), s’était rompu le tendon d’Achille lors des championnats de France corpo à Antibes. Du coup, certains d’entre nous ont souvent dû jouer deux fois par semaine, ce qui n’est pas toujours facile à gérer physiquement et sur le plan familial. Cette année, nous avons supprimé l’équipe qui évoluait en D4 le jeudi et de facto renforcé l’effectif de la D3. L’effet positif sur les résultats a été immédiat, mais on attendra la mi-saison pour voir où nous en sommes : notre effectif est trop juste pour continuer à ce rythme sur la durée. À la moindre absence d’un joueur (blessure ou déplacement professionnel), nous serons en difficulté dans l’une ou l’autre des compétitions, voire les deux. De plus, on a déjà évolué une fois en deuxième division : 18 rencontres, 18 défaites … Autant dire que ce n’est pas notre meilleur souvenir, mais d’un autre côté, le renfort des jeunes issus de l’équipe 2 nous donne une véritable motivation car on sent de l’envie ! »

Prochains rendez-vous : la rencontre contre Thalès mercredi en interentreprises, puis jeudi déplacement chez leurs dauphins de Liberty Thiberval en D3 (mais avec deux victoires d’avance ils sont assurés de conserver la tête du classement).

 

FLASH RÉSULTATS

Ctrl+C, Ctrl+V : en D1 hommes, les trois « monstres » Vincennes, Créteil, et Jeu de Paume en sont maintenant à 5/5. Mais cette série va forcément s'arrêter pour l’une des deux premières équipes citées, car elles s’affrontent mardi à Créteil. Le PUC et Montigny suivent à quatre longueurs. --- En D2, après une défaite en ouverture, les Pyramides ont remporté toutes leurs rencontres depuis et s’installent en tête de la poule A en compagnie de Chaville (qui a battu le Squash 95 2). Situation identique pour Montmartre 1 dans la poule B, toujours co-leaders avec Montigny 2 et Cygne 1 (vainqueur du Stade Français 2 3 matches à 2). --- Chez les femmes, Vincennes creuse l’écart à la faveur du match nul entre le Jeu de Paume et le Squash 95. Mais Maud Bailly et ses équipières comptent une rencontre de plus que leurs poursuivantes et se déplacent à Saint-Cloud mardi dans le choc de la journée. En D2, Squash 95 3 a battu Jeu de Paume 2 et est en tête juste devant Plessis, qui effectue un très bon début de saison. --- En D3, IBM Paris City Form continue son parcours sans faute (voir GROS PLAN : IBM a trouvé le bon logiciel). Ils sont l'une des deux seules équipes invaincues parmi les 43 de la division (avec le PUC 4 mais qui n'a joué que 4 rencontres) après les défaites de Stade Français 3 et 4 et des Bouvets. --- En D4 poule A, Pyramides 3 a battu Oxygène 4 dans la rencontre entre équipes invaincues jusqu’alors. Cercle de l’Union interalliée (poule B), Créteil 3 et Avon 3 (poule C) en sont également à 5/5. --- Air Liquide Saint-Cloud sont les premiers à faire tomber IBM Paris Corpo. Du coup Safran So Squash se retrouve seul en tête avec 5 succès en 5 rencontres. 

 

SOIR DE CRITÉRIUM AU SQUASH 95

Il n’est pas rare que quatre équipes du Squash 95 reçoivent en même temps le mardi (ou le jeudi), ce qui donne au club de Saint-Ouen l’Aumône une ambiance de tournoi un jour de semaine ! Découvrez la soirée de l’équipe 4 féminine (qui est quatrième de D2 après son match nul contre Saint-Cloud) en images, avec la capitaine Mylène Pievic aux commentaires :

« Premier match contre Nicolle Martin, que je gagne 3-0. »

 « Deuxième match, Natacha Duthilleul s’impose 3-1 contre Charlotte Guillaume. » 

 « C’était la reprise pour Émilie Benadiba après une naissance au printemps. Bébé assiste déjà aux matches de sa maman, gardé par quelques fans ! Elle s’incline 3-0 contre Anna Protasenya. »

 « Dans le dernier match, Cindy Dugue perd 3-1 contre Virginie Dalier, malgré de nombreux encouragements et conseils. Quoique, on se demande si les hommes étaient là pour nous soutenir ou pour manger tout ce qu’on avait apporté ! » 

 

INSOLITE : QUAND LAURENT FAIT DU PILATE

Il y a deux types de Pilates. Celui dont est adepte notre championne Camille Serme, qui espère mener l'équipe de France à sa première médaille en championnat du monde par équipes dans quelques jours à Paris. Et il y a la méthode de préparation d’avant-match d’un certain … Laurent Pilate (merci à VLB pour la photo). Manifestement ça fonctionne également puisque même si le joueur des Ulis n’a pu éviter la défaite de son équipe, il a néanmoins battu Alex Lavaud (Montigny) 3 jeux à 1. « Laurent est toujours aussi solide, indique le joueur de Montigny Jérôme « the Store » Rideau. Rapide et juste dans ses choix, il a déplacé Alex dans tous les coins du court jusqu'à son épuisement. Pour ceux qui le connaissent, il est évident que son rang national (n°634) est indigne de la qualité du joueur. »

Article de Jérôme Elhaïk