Vous êtes ici : Chroniques critérium

Chroniques du Critérium

nov. 13, 2016

Retour sur la quatrième journée


Catégorie : Chronique
Posté par : jelhaik

À chaque journée du critérium Île-de-France, ce sont près de 700 joueurs et joueuses qui s'affrontent sur les courts de la région parisienne. De Mantes-la-Jolie à Fontainebleau en passant par Montmartre. Impossible bien sûr de passer en revue les 80 rencontres hebdomadaires, mais nous tentons à chaque journée de vous en donner un petit aperçu. La chronique est particulièrement riche cette semaine : à deux semaines du championnat du monde par équipes à Paris, coup de projecteur sur le squash féminin avec les filles du Jeu de Paume et les belles performances des joueuses de l’équipe de France. Mais aussi un retour inattendu, le récit de la rencontre Montigny – Squash 95 par Jérôme Rideau et comme d’habitude le Flash Résultats. Bonne lecture …

 

GROS PLAN : les filles du Jeu de Paume ont le vent en poupe

On connait bien sûr le Jeu de Paume pour son équipe masculine, qui se partage les titres en critérium avec leurs rivaux de Vincennes et évolue en Nationale 1 en championnat de France. Mais ces derniers jours, le club de la rue Lauriston a fait la part belle au squash féminin : dans un premier temps avec le tournoi national « Prix Jones Day » (remporté par la jeune Élise Romba), puis avec les rencontres du critérium mardi dernier. « Depuis 2015, le club a renforcé son engagement pour la promotion du squash féminin, indiquent en cœur Inès Dassonville, Carolina Gothberg et Ivana Hanuliakova, avec ce tournoi mais aussi la création d’une deuxième équipe qui évolue en Division 2. Notre groupe de joueuses, très enthousiastes et dynamiques, en est évidemment ravi. » L’équipe 1, qui avait remporté le critérium en 2012 et 2013 (avec des joueuses comme Ludivine Delavison, Sarah Moineau ou Margot Demont) tente de renouer avec ce glorieux passé récent. Avec une équipe sans première série mais très homogène (cinq joueuses dans les 120 premières françaises), les équipières de la capitaine Ivana Hanuliakova ont remporté cette semaine une troisième victoire en trois rencontres, malgré la victoire de Florence Fournier (PUC) sur leur leader Marion Gayot (photo-ci-dessous), « qui vise cette saison un classement à première série (qu’elle a déjà occupée en 2007). » « En ce qui concerne l'équipe 2, elle a su prendre le dessus sur Squash 95 4 (autre équipe invaincue avant cette journée) pour se hisser en haut du classement de la Division 2. Peut-on rêver d'une montée en D1 à moyen terme ? Affaire à suivre ... » On en saura plus dès mardi prochain, car Inès Dassonville et ses copines seront en déplacement à Saint-Ouen l'Aumône pour y affronter le Squash 95 3, avec lesquelles elles partagent la tête.

 Crédit photo : Nicolas Barbeau

 

LES BLEUES DE SORTIE À TROIS SEMAINES DES MONDIAUX

À trois semaines du championnat du monde féminin par équipes à Paris, les Bleues ont profité du critérium Île-de-France pour peaufiner leur préparation. Camille Serme a remporté une très belle victoire contre Xavier Auguet, ancien n°7 français et auteur d'un excellent tournoi dans son club du Jeu de Paume le weekend précédent. La numéro 1 française s'est parfaitement sortie de ce match potentiellement compliqué, avec une belle victoire 3-0. Elle était menée 7-1 dans le deuxième jeu, mais a « su utiliser les hauteurs pour empêcher Xavier d’attaquer, » indique le capitaine du JdP Johan Westerholm. Avant de conclure son compte-rendu par un « Camille, c’est la classe. » Néanmoins, elle n’a pu éviter la défaite de son équipe (Créteil 2) contre le Jeu de Paume 2, qui remporte sa première victoire de la saison.

Crédit photo : US Créteil Squash

De son côté, Coline Aumard a contribué à la victoire de Créteil 1 à Saint-Cloud en battant Bruno Laurier 3 jeux à 0 (« Match agréable avec de beaux échanges, Coline a été de plus en plus agressive au fil du match, » indique son capitaine Sohail Khan). « J’avais également joué en Angleterre quelques jours auparavant (en Premier Squash League, contre la jeune Belge Nele Gilis), continue Coline, après une grosse semaine d'entraînement. Je m'étais préparée mentalement à jouer avec un état de fatigue important car on va devoir enchaîner les matches pendant le championnat du monde, c’était donc un bon exercice pour me tester. Je gagne les deux premiers jeux en jouant relativement bien, mais j’ai perdu en lucidité et en précision en fond de court au fur et à mesure du match. C’est ce que je dois travailler pour être prête dans deux semaines, et c’est exactement ce que j'ai fait contre Saint Cloud. Les entraînements sont orientés dans ce sens, maintenant l’objectif est d’être prête le jour J ! »

N’hésitez pas à consulter le site officiel du championnat du monde, et à acheter vos billets pour aller encourager l'équipe de France !

http://wsfwomensteams.com/fr

 

L’ANECDOTE

Crédit photo : Paul Orlovic

Si vous vous souvenez bien, nous vous avions dit lors de la présentation que pour la première fois depuis longtemps, Benoit De Mot - exilé à Singapour – ne disputerait pas le critérium IDF cette saison car l'aller-retour le mardi ça faisait un peu loin. Mea-culpa … On a retrouvé celui qui était n°15 français avant son départ sous le maillot de l’OSS Saint-Cloud mardi dernier, pour affronter le PUC. Il avait fort à faire contre Johan Bouquet et s'est logiquement incliné 3 jeux à 0. Alors Benoit, étais-tu de passage à Paris cette semaine ou as-tu fait le déplacement spécialement pour l'occasion ?

 

FLASH RÉSULTATS

En D1 hommes, on a l’impression d‘écrire la même chose à chaque journée : Vincennes, Jeu de Paume et Créteil continuent leur marche en avant (4 victoires en 4 rencontres), et comptent désormais 4 longueurs d’avance sur les poursuivants ! À signaler que les coéquipiers de JJ Pineau ont perdu leurs premiers matches de la saison (3-2 contre le Stade Français), la faute à Diego Algarra et à un nouvel arrivant, l'Australien Ebenezer Swan. Malgré la victoire de Camille Serme contre Xavier Auguet (voir ci-dessus LES BLEUES DE SORTIE À TROIS SEMAINES DES MONDIAUX), Créteil 2 s’est incliné contre Jeu de Paume 2 et ferme la marche. --- Il n'y a plus d'équipe invaincue en D2 (à l’exception de Squash 95 mais avec seulement trois rencontres jouées) ! Dans la poule A, Chaville a perdu contre le PUC 2 et est rejoint par Squash 95 2 et Pyramides. Idem dans la poule B pour Stade Français 2 et Montigny 2, désormais co-leaders avec Montmartre 1 et Cygne 1. Chocs en stock mardi prochain avec les rencontres Chaville 1 – Squash 95 2 et Cygne 1 – Stade Français 2. --- Chez les femmes, les équipes sont exemptes à tour de rôle (11 équipes en D1) et le classement n’est pas forcément révélateur. Vincennes (vainqueur du Cygne malgré l’absence de ses trois meilleures joueuses !) est en tête devant Saint-Cloud. Mais le Jeu de Paume et Squash 95 n’ont disputé que 3 rencontres et sont en embuscade. On retrouve également ces deux clubs à la fête en Division 2, puisque Squash 95 3 et Jeu de Paume 2 sont en tête (avant de s’affronter mardi, voir ci-dessus GROS PLAN : les filles du Jeu de Paume ont le vent en poupe). --- En D3 et D4, la quatrième journée avait lieu la première semaine du mois (pont du 11 novembre oblige). Début de saison incroyable pour IBM Paris City Form, invaincus en D3A mais aussi en interentreprises. Nous leur consacrerons notre gros plan la semaine prochaine. Verrières 3 (poule B) est tombé pour la première fois contre Stade Français 3 (3 victoire en 3 rencontres, tout comme les Bouvets et leur collègues de l’équipe 4 dans la poule C) mais le PUC 4 (poule C) et Plessis (poule D) continuent leur parcours sans faute (4 sur 4). --- En D4, si la série s’est finalement interrompue pour Padel Horizon, battu 3-2 pour Saint-Cloud 4 (3 victoires en 3 rencontres), ça continue pour Pyramides 3, Oxygène 4 (poule A), Cercle de l’Union interalliée (poule B), Créteil 3 et Avon 3 (poule C). --- En D1 interentreprises, IBM Paris Corpo (dont les joueurs composent également l'effectif de l'équipe invaincue en D3) et Safran So Squash sont à 100 % de victoires.

 

TÉMOIGNAGE

Jérôme Rideau, joueur de l’équipe de Montigny 1, revient sur la victoire de son équipe à domicile contre le Squash 95 (D1 hommes).

« Pour la première fois de la saison, Montigny 1 alignait son top 5, même si le classement n’est pas forcément indicatif de l’état de forme actuel des joueurs : derrière l'inusable métronome Jérôme Sérusier, Wilfried Baudouin revendique une victoire amicale récente face à Gabriel Boulanger, numéro 1 habituel de nos adversaires du soir (mais absent pour la rencontre), alors que le reste de la troupe se maintient au rang de joueurs occasionnels. À noter tout de même la hausse du cours de l'action Zaffran, après quelques séances d'entrainement et une participation au prochain open du Stade Français. C'est donc avec cette compo (Sérusier, Baudouin, Rideau, Zaffran, Briol) que nous accueillons la belle équipe du Squash 95, emmenée par Mehdi Renai en numéro 1. Si Mehdi présente un classement et un état de forme en léger retrait, il reste le leader emblématique de l'équipe du Val d'Oise et un formateur hors pair. Il a d'ailleurs emmené dans sa valise un jeune joueur en pleine progression, Adrien Grasser. Adrien a marqué le début de saison de son empreinte en critérium et sur les différents tournois. Il continue sur sa lancée en l'emportant 3 jeux à 1 face au solide Wil, notre Rollo pour les amateurs de Vikings. On apprécie la qualité des déplacements d'Adrien et son intelligence de jeu dignement hérités de son mentor. Bluffant. Ce ne sera pas son dernier scalp. Il ramène ainsi le Squash 95 à 1 match partout suite à la nette victoire de Jéjé sur Mehdi 3-0.

Les deux matches suivants, qui se disputent simultanément, peuvent donner un avantage décisif à l’une des deux équipes. Mathieu Briol est au coude à coude avec Marc Duvauchelle. Un combat de cogneurs qui trouve son issue au cinquième jeu, au couteau. Fighting Mat strikes back ! Votre serviteur (surnommé le « Store » par son adversaire du jour) affronte quant à lui le redoutable Alex Seurot. Dans un bon jour, pile, il est tout à fait à l'aise pour taper du 2A. Dans un mauvais jour, face, il peut peiner à se défaire d’un 3A. Le toss et la pièce ont été en sa défaveur. Face. Alexandre enquille les tins pour laisser filer le match 3 jeux à 1. La place est alors libre et la cabine dépressurisée pour que l'autre grand bonhomme historique du club apporte un dernier point. Stéphane Zaffran affronte Marc Schlumberger. Amorphe et inoffensif jusqu'à être mené 2 jeux à 1, Stéphane s'est décidé à élever son niveau de jeu pour l'emporter 11-5 au cinquième. Il faut remporter ce type de rencontre pour se maintenir car devant, les ténors ne trainent pas en route. Nous aurons encore une opportunité de grignoter des points précieux la semaine prochaine face au petit poucet des Ulis. »

Article de Jérôme Elhaïk